Mediaterre
   

Foresterie équitable : à la recherche d'investisseurs. Quel rôle pour l'investissement d'impact ?



  • Le 8 octobre 2015 de 18 h à 21 h 00, Cataléthique présente le cocktail-conférence « Foresterie équitable : à la recherche d’investisseurs. Quel rôle pour l’investissement d’impact ? » 

    FAST, l’Alliance financière pour le commerce durable, a élaboré un nouveau cadre d’analyse pour promouvoir l’investissement d’impact dans la foresterie durable : le SIAMT ou « Shared Impact assessment and measurment toolbox. »

    Après son expérience en matière d’évaluation d’impact dans le domaine agricole, FAST, présente ce nouveau cadre d’analyse en exclusivité. Le SIAMT est une méthodologie rigoureuse et transparente visant à calculer l’impact social et environnemental des activités de prêt dans ce secteur.

    Dans la mouvance de plus en plus populaire du microfinancement éthique, le cadre d’analyse s’adresse d’abord aux institutions financières qui publient des rapports sur leurs investisseurs. L’investissement d’impact en foresterie permettra aussi aux petites et moyennes entreprises des pays en développement d’attirer de nouveaux capitaux tout en prouvant leurs engagements sociaux et environnementaux.

    Au cours de la dernière décennie, l’investissement d’impact occupe une place enviable dans la série d’outils à la disposition des investisseurs responsables. S’il s’agit encore d’une niche par rapport aux modes de financement traditionnels, l’investissement responsable n’a plus besoin de faire ses preuves en termes de rendements – qu’ils soient financiers ou extrafinanciers. Malheureusement, la quantité de capital disponible pour le marché des petites et moyennes entreprises des pays en développement demeure nettement inférieure aux besoins et pourtant, l’ensemble des activités de ces entreprises a un énorme impact sur l’environnement et sur le développement économique de régions concernées par les activités forestières. En donnant aux prêteurs orientés socialement un nouvel outil méthodologique, la rentabilité des prêts et la quantité d’investissements dédiés aux petites entreprises forestières augmenteront.

    Conférenciers :

    Ms. Francesca Nugnes, Gestionnaire information et marchés financiers, FAST & M. Pierre Méthot, Ingénieur forestier et gestionnaire sénior 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0