L’élection récente d’un gouvernement libéral, avec à sa tête Justin Trudeau, n’a laissé personne indifférent. Qu’il soit question de culture, de science, des droits des Premières Nations, et même de relations internationales, un voile sombre semble s’être enfin levé d’un océan à l’autre du Canada.
En matière d’environnement, il devient à nouveau possible d’imaginer le Canada devenir un acteur de première ligne sur la scène internationale et se doter de cibles ambitieuses pour contrer le réchauffement climatique. L’idée de perdre notre réputation de délinquant environnemental tristement acquise dans les dernières années, à force de frayer de trop près avec les intérêts de l’industrie pétrolière, en réjouit déjà plus d’un.
Tandis que la 21e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) s’ouvrira à Paris dès le début de mois de décembre, nos espoirs envers notre nouveau gouvernement, notamment la nouvelle ministre de l'Environnement et des Changements climatiques, Catherine McKenna, sont grands.
Équiterre sera très actif à suivre les préparations et à s’impliquer dans ce grand rendez-vous international sur le climat qui devrait aboutir à un accord universel et contraignant pour les pays participants. Une délégation d’Équiterre sera à Paris, dont Steven Guilbeault qui rendra compte régulièrement du déroulement des négociations via des capsules vidéo et les médias sociaux. Il participera également à une conférence en direct Paris-Montréal avec M. David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Une occasion unique de vivre COP21 comme si vous y étiez! Pour y assister, inscrivez-vous sans tarder à : http://lamdd.org/rsvp
Nous avons tous un rôle à jouer pour contribuer à la lutte aux changements climatiques! Découvrez notre nouvelle section « Ensemble vers la COP21 » et suivez-nous sur Facebook, Twitter etInstagram pour en savoir plus.
Source: Équiterre
Pour en savoir plus (496 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT