Le guide méthodologique « Caractérisation des échanges nappes/rivières en milieu alluvionnaire » est disponible sur la Toile. Ce document est publié par la Zone Atelier Bassin du Rhône (ZABR) et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
Selon le dossier de presse (16 octobre 2015), ce guide est né du besoin des gestionnaires de disposer des connaissances et des outils appropriés pour apprécier ces échanges d’eau à une interface souvent complexe entre les eaux souterraines et les rivières. Il permet de répondre à la question suivante : quels sont les outils les plus adaptés sur les milieux alluviaux pour caractériser les échanges nappes/rivières ?
Le document se présente comme suit :
-Introduction : Objectifs, organisation et clefs de lecture du guide méthodologique
-Chapitre 1. Les échanges nappes/rivières en milieu alluvionnaire
-Chapitre 2. Présentation des outils de caractérisation des échanges nappes/rivières : estimation et typologie des échanges
-Chapitre 3. Principes de caractérisation des échanges nappes/rivières à l’aide des différentes méthodes : mesurer, calculer, relever, interpréter
-Chapitre 4. Avancer dans l’évaluation des échanges nappes/rivières : définition des objectifs et choix des méthodes
-Chapitre 5. Conclure sur les échanges nappes/rivières
-Conclusion : Bilan et perspectives
-Annexes : FICHES PRATIQUES (FP) pour l’application et la mise en œuvre de la méthode de caractérisation des échanges nappes/rivières en milieu alluvial
Le guide, qui compte 180 pages, comporte aussi un préambule, un résumé, une liste des abréviations, sigles et acronymes, un avertissement aux utilisateurs du guide, une bibliographie et références, une liste des figures, tableaux, cartes, illustrations et repères ainsi qu’un glossaire des termes techniques.
Ce guide est destiné aux acteurs de l’eau, en particulier aux gestionnaires, qui ont besoin d’appréhender les échanges nappes/rivières pour leurs objectifs d’amélioration de la gestion des milieux aquatiques que ce soit d’un point de vue quantitatif ou qualitatif. Il s’adresse également à leurs partenaires institutionnels et techniques. La méthodologie développée intéressera également les scientifiques travaillant sur ce type de milieu.
La ZABR rassemble 20 établissements de recherche qui abordent par différentes disciplines les interactions entre le milieu fluvial et péri-fluvial rhodanien et les sociétés qui se développent sur le bassin versant.
En France, les Agences de l'Eau ont pour mission de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques. Elles atteignent leurs objectifs par des interventions financières (elles collectent des redevances sur le prélèvement et la pollution des eaux auprès des activités économiques), la conception et la mise en oeuvre de plans de gestion, la production et la gestion de données sur l'eau.
[TECHEAUA]
Pour en savoir plus (647 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT