Il est essentiel de protéger la diversité génétique pour s'assurer que les forêts d'Europe conservent la souplesse de s'adapter à l'évolution de l'environnement et aux demandes de la société. Un nouveau protocole, convenant pleinement à différentes espèces arborées, a été conçu pour surveiller la diversité génétique à l'échelle européenne. Il pourrait apporter de notables avantages aux administrateurs et aux gestionnaires des forêts, ainsi qu'au personnel des instituts de recherche forestière d'États membre de l'UE.
La préservation des forêts est aussi un problème d'ordre économique. Le secteur des activités forestières représente environ 7 % du PNB de la fabrication de l'UE. Il assure près de 3,5 millions d'emplois dans plus de 400 000 entreprises, la plupart étant des PME ou des micro- sociétés. La génération de la matière première utilisée par le secteur assure des revenus pour près de 16 millions de propriétaires de forêts en UE.
«La surveillance génétique consiste à suivre l'évolution dans le temps de la variation et de la structure génétiques des populations d'arbres, afin d'estimer la préservation de la diversité génétique ou de suivre ses changements sous la pression du climat et des pratiques de gestion», explique le Dr Bernd Degen, directeur de l'institut de génétique forestière du von Thünen-Institut en Allemagne. Dans une nouvelle vidéo, le Dr Degen présente les laboratoires de l'institut où sont examinés les prélèvements effectués sur les arbres, et révèle le travail pratique nécessaire à la surveillance génétique.
«Nous avons récemment terminé le travail de surveillance expérimentale de certaines parcelles forestières, et l'analyse des données nous a permis de rédiger des recommandations pour améliorer le protocole de surveillance génétique à l'échelle européenne.»
Les directives apportent aux gestionnaires forestiers une réduction d'environ 30 % du coût par rapport aux techniques classiques, en se basant sur deux étapes de la croissance des arbres au lieu de trois (adulte, jeune plant et arbrisseau) dans chaque parcelle. Après la phase de test, le protocole sera évalué plus avant et comparé avec d'autres approches, dans le cadre d'un nouveau projet financé par l'UE (GENTREE), qui commencera début 2016.
«En Allemagne, nous comptons élargir les méthodes actuelles de surveillance génétique continue, pour inclure les recommandations découlant de l'étude pilote conduite durant le projet FORGER», ajoute le Dr Degen. «L'objectif restera la rédaction de recommandations en vue d'une approche optimale et applicable à l'échelle de l'Europe.»
Le projet FORGER a aussi produit divers documents pour diffuser ses résultats auprès d'un public aussi large que possible, comme des fiches techniques ou des présentations multimédias. «Nous voulions que les résultats de notre projet aient un réel impact sur la gestion des forêts», souligne le Dr Degen.
Ces dernières années ont vu des progrès scientifiques impressionnants dans la détection de l'évolution de la diversité génétique, et le niveau des prises de décisions politiques est de plus en plus conscient de son importance sur l'économie et l'environnement. Cependant, il manquait une méthode efficace de surveillance des forêts à l'échelle de l'UE. Le projet FORGER a progressé dans cette voie, et ses travaux auront un impact positif sur d'autres domaines de recherche.
Par exemple, la surveillance génétique est un facteur important pour une phase en cours du programme European Forest Genetic Resource (EUFORGEN). «Le développement d'un système pour surveiller la diversité génétique apportera un outil inestimable pour la protection des forêts et une gestion durable, c'est pourquoi ce thème a été une priorité de ce programme conduit en collaboration entre plusieurs pays», conclut le Dr Degen.
Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2016
La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg - http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.
Lire l'article Cordis (758 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT