Afin de valoriser le rôle économique et environnemental des prairies permanentes dans les systèmes d’élevage, les services de production qu’elles fournissent doivent être mieux caractérisés. L’objectif de ce travail était d’évaluer dans quelle mesure les caractéristiques de la végétation permettent d’expliquer la production de biomasse et sa valeur nutritive sur un large gradient de conditions pédoclimatiques et de pratiques.
Un choix de variables appropriées
A partir des données et des échantillons d’herbe collectés sur une large gamme de prairies permanentes en France, deux types de modèles ont été testés pour prédire la production et la qualité des prairies : i) le premier inclue les types fonctionnels** des graminées, les proportions des familles botaniques et les variables climatiques et ii) le second utilise deux variables proxy***, la teneur en matière sèche de l’herbe et le stade moyen de développement phénologique, à la place des types fonctionnels de graminées.
Les données acquises sur 190 prairies permanentes étudiées pendant deux années à quatre périodes de l’année (au début et à la fin du printemps, et pendant les repousses d’été et d’automne) ont été analysées. La contribution des données climatiques est importante, en particulier pour expliquer la production et la qualité des repousses d’été et d’automne.
La composition en familles botaniques, le stade phénologique et la teneur en matière sèche de l’herbe sont les variables communes qui peuvent expliquer la production de biomasse et la qualité aux différentes périodes de la saison.
Une évaluation fiable de la production des prairies permanentes
Les traits de végétation et les paramètres climatiques expliquent environ 50% de la variabilité de la valeur nutritive et de 20 à 40% de celle de la production de biomasse des prairies permanentes.Les deux modèles sont interchangeables car ils donnent des résultats très proches. Ceci montre que des critères simples de végétation peuvent rendre compte du rôle de la composition botanique complexe des prairies permanentes sur leurs services de production. Sur cette base, et à partir des liens associant composition botanique et certains services environnementaux, une typologie des prairies permanentes françaises a été publiée en partenariat avec l’Institut de l’Elevage.
Une contribution à l’évaluation des services écosystémiques
Ces résultats contribuent au développement de modèles de prévision de la production de biomasse et de la valeur nutritive des prairies permanentes dans les démarches d’évaluation des services écosystémiques que ces surfaces fournissent à l’échelle du système d’élevage comme du territoire.
Communiqué de l'Inra (667 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT