Dans la foulée des engagements pris lors de la COP21, la visite officielle du Président de la République en Inde est l’occasion de concrétiser des projets pour accélérer la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Villes durables et intelligentes
1. Ségolène Royal soutient 3 territoires dans le cadre de la démarche « smart cities » lancée par le gouvernement indien
- Trois accords de coopération ont été signés avec les territoires de Chandigarh, Pondichéry, et l’État du Maharasthra (ville de Nagpur) pour développer des partenariats de projets dans les transports, l’énergie, la gestion de l’eau et des déchets… Ils prévoient le soutien technique d’experts français du ministère de l’Écologie et l’aide financière de l’Agence française de développement (AFD).
- La ville-territoire de Chandigarh (1M habitants) souhaite développer un projet de métro léger, améliorer son réseau d’eau et d’assainissement et créer une plate-forme numérique locale.
- La ville-territoire de Pondichéry (1,2M habitants) bénéficiera d’un prêt de 200 millions d’euros de l’AFD pour la modernisation de son réseau d’eau et d’assainissement, et d’une expertise sur la protection et la valorisation du patrimoine architectural.
- La ville de Nagpur (2M habitants) pourrait bénéficier d’un prêt de 130 millions d’euros de l’AFD pour son projet de métro, et prévoit la modernisation de sa gestion des déchets, l’aménagement des abords de la rivière Nag et son assainissement.
2. Neuf entreprises françaises s’engagent pour le développement urbain durable en Inde
- EPI (Engineering Projects India Limited), une compagnie publique indienne qui réalise de nombreux projets d’infrastructures, a conclu des accords-cadre avec 9 sociétés françaises des services urbains pour le développement des « smart cities ».
- Ingénierie, éclairage public, gestion de l’eau et des déchets, énergies renouvelables, transports urbains, efficacité énergétique, sûreté : les sociétés Egis, Lumiplan, Schneider Electric, EDF, Dassault, Thalès, Alstom transport, CAN, RATP-Transdev sont signataires. EPI a déjà signé un premier accord avec la société française POMA pour exécuter des projets de téléphériques en Inde.
- Sur la base de ces accords, EPI pourra faire appel à l’expertise de sociétés françaises sans passer par un appel d’offres. EPI est particulièrement bien positionnée sur Nagpur, l’une des 3 Smart Cities soutenue par la France.
Pour illustrer leur savoir-faire, Ségolène Royal a mobilisé les entreprises des services urbains en France autour des « démonstrateurs industriels de la ville durable », dont les 11 lauréats ont été annoncés en décembre.
Les 400 territoires à énergie positive pour la croissance verte et le climat soutenus par le ministère de l’Écologie sont également les vitrines des compétences françaises en matière de transition énergétique décentralisée.
Énergies renouvelables
3. Le CEA s’engage pour le Photovoltaïque et le stockage d’énergie
- Coopération avec Green Village Ventures pour la recherche dans le domaine des solutions solaires photovoltaïques en zone rurale hors réseau (production d’énergie et stockage). Green Ventures est un fonds de financement indien associé à la Poste indienne qui a pour objectif de donner accès à l’énergie à 1 million de foyers supplémentaires.
- Partenariat avec la société Crampton Greaves (CG) pour la réalisation d’un démonstrateur de production photovoltaïque de forte puissance pour l’alimentation électrique d’aéroports indiens. CG est un leader mondial des équipements électriques. Il a ouvert en octobre 2015 à Grenoble un nouveau site de production (ZIV) spécialisé dans les solutions pour les réseaux électriques intelligents de haute, moyenne et basse tension. ZIV est l’une des six entreprises sélectionnées par ERDF pour fabriquer les compteurs Linky, et pourrait créer 200 emplois directs ou indirects dans la région quand la production du site sera à plein régime.
Ces démarches contribuent à faciliter l’accès de tous à une énergie propre dans les pays en développement et viennent conforter l’Alliance solaire, créée lors de la COP21 par le Premier Ministre indien et le Président de la République française pour promouvoir et développer l’énergie solaire.
Les entreprises françaises produisent déjà environ 10% du photovoltaïque en Inde (principalement Solaire direct, filiale d’Engie, et EDF EN avec son partenaire ACME SOLAR).
4. EDF Energies nouvelles acquière 50 % de la branche énergies renouvelables du groupe SITAC
- L’objectif est de développer 1 GigaWatt d’énergie éolienne en 5 ans (soit 1 milliard de dollars d’investissements) dont 142 MegaWatt dans l’état du Gujarat dès 2016 (155 M€).
- Cette acquisition s’inscrit dans la volonté d’EDF de doubler ses activités dans les renouvelables à l’horizon 2030 (passer de 27GW à 50GW).
Comme la France au travers de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, l’Inde s’est fixée l’objectif d’atteindre 40 % d’électricité renouvelable en 2030 pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre et réduire la pollution.
Communiqué de presse