Financé par l'UE, le projet SCHOOL OF THE FUTURE a conçu des solutions et des concepts innovants qui permettront de créer une nouvelle génération d'établissements scolaires à haute efficacité énergétique.
Le projet avait pour objectif de créer, démontrer et publier les opportunités de construction d'établissements scolaires à haute performance énergétique. Avec quatre écoles de démonstration de rénovation dans toute l'Europe (au Danemark, en Allemagne, en Italie et en Norvège), le projet souligne comment les établissements scolaires peuvent adopter un profil à haute efficacité énergétique et offrir un environnement interne de qualité tout en étant financièrement abordables.
Renforcer l'efficacité et réduire la consommation d'énergie
En rénovant les bâtiments scolaires actuels et leurs systèmes, en intégrant des solutions d'énergie renouvelable et en créant des systèmes de gestion avancés, le projet avait pour objectif de démontrer que la consommation énergétique totale pouvait être réduite de 3 fois.
De plus, une réduction de 75 % de l'énergie consommée pour le chauffage est possible en investissant moins de 100 euros par mètre carré.
Les chercheurs ont aussi renforcé la sensibilisation sur les concepts des écoles écologiques et éco-efficaces, ce qui renforcera l'adoption de mesures de restauration innovantes et améliorera la vie scolaire des prochaines générations d'enfants.
SCHOOL OF THE FUTURE démontre également comment la rénovation peut renforcer la qualité de l'environnement intérieur en améliorant l'air, la luminosité, l'acoustique et le confort thermique pour les élèves et les professeurs.
L'introduction réussie des bâtiments à émission nulle est l'objectif de nombreuses stratégies politiques à efficacité énergétique pour 2020 en Europe. Ce projet contribue donc à cet objectif en démontrant des mesures rentables et en présentant comment les répliquer.
De plus, le projet s'attend à un déploiement à grande échelle des concepts d'écoles à efficacité énergétique avant 2020 inspiré par les quatre sites de démonstration ainsi que les directives disponibles et les ressources en ligne.
La diffusion des résultats de recherche
Le projet cherchait également à créer un effet multiplicateur par le biais des élèves qui promouvront les points positifs de leurs écoles à leurs familles.
De plus, il cherche à améliorer les perceptions sur les concepts d'économie d'énergie et d'efficacité énergétique au personnel des administrations publiques.
Le projet a déjà publié quatre directives de rénovation écologique sur la qualité environnementale intérieure dans les écoles et les solutions pour des écoles à émissions nulle ou sans surplus d'énergie.
Le projet a créé un journal en ligne pour les sites en Allemagne, en Danemark, en Italie et en Norvège, un outil de calcul de performance énergétique simple à utiliser dans le cadre des cours et trois séries de matériel pédagogique pour les élèves, les professeurs et le personnel de service technique.
Le projet SCHOOL OF THE FUTURE est également un contributeur important du portail EU BUILD UP, le portail européen d'informations sur le rendement énergétique dans les bâtiments.
Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2016
La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg - http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.
Lire l'article Cordis (763 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT