Le projet RESTRUCTURE s'est achevé en janvier 2016 après avoir effectué la validation du concept dans le cadre d'un système d'échelle semi-pilote d'une capacité d'environ 74 kWh, construit et utilisé à la tour solaire de Juliers en Allemagne.
La capacité de stockage était relativement faible, mais c'était la première fois qu'un tel concept de stockage thermochimique de chaleur était validé dans des conditions pratiquement réalistes.
La fabrication des nids d'abeilles à oxydoréduction
«La nouveauté du réacteur [de RESTRUCTURE] se rapporte à l'usage d'une structure céramique monolithique comme base du nid d'abeilles, dans laquelle le matériau actif peut être intégré de plusieurs façons», explique le Dr George Karagiannakis, coordinateur du projet. «Cette structure est similaire à celle des 'briques' de céramique des pots d'échappements catalytiques de nos automobiles.»
Concernant les matériaux utilisés, le Dr Karagiannakis a souligné qu'il s'agit de matériaux à base d'oxydes de métaux (comme du cobalt et du manganèse). Pour fabriquer ces structures à grande échelle, l'équipe du projet a réalisé des développements notables, et il lui a fallu surmonter plusieurs difficultés.
Il a fallu notamment trouver un compromis entre la stabilité de la structure en fonctionnement et les performances d'oxydoréduction, et agrandir l'échelle des méthodes de production initialement conçues à l'échelle du laboratoire. Cependant, le consortium du projet avait anticipé la plupart de ces difficultés, et, dans certains cas, avait conçu et mis en réserve des options de secours.
Ces structures monolithiques en nid d'abeilles peuvent apporter des avantages résultant de la conception plus simple du réacteur ainsi que de leur modularité inhérente.
«Lorsque l'on vise des concepts de réacteur mobile, ou que l'on veut fixer des particules petites ou des poudres 'classiques', il faut tenir compte de difficultés importantes comme les mesures spéciales pour éviter l'accumulation de la chaleur pendant le fonctionnement ou la recirculation du matériau, et des mesures supplémentaires de sécurité associées au confinement efficace des particules dans le système», a expliqué le Dr Karagiannakis. «Cela peut augmenter considérablement la complexité du système et en réduire le rendement global. Cependant, aucune de ces difficultés n'est particulièrement importante avec le concept de réacteur en nid d'abeilles.»...
Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2016
La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg - http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.
Lire l'article Cordis (786 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT