Le projet Plancton Océanique, Climat et Développement est lancé en Argentine, avec le FFEM et TARA Expéditions qui partagent une vision commune, celle de l'urgence de protéger la haute mer et de déboucher sur une gouvernance des océans mondiale. Le projet doit concourir à une meilleure gestion des océans en contribuant au programme scientifique TARA OCEANS qui promeut le développement de modèles et indicateurs pour l’observation de la biodiversité marine basés sur le système planctonique.
Ce programme sera réalisé en développant un partenariat international de recherche avec la participation d’au moins six pays du Sud et en tissant des liens avec les institutions internationales et les communautés de décideurs.
La valeur ajoutée et l’innovation du projet résident dans le fait qu’aucun programme d’observation des écosystèmes marins ne dispose de modèles et de données aussi étendues pour prendre en compte les systèmes planctoniques.
Les quatre composantes du projet :
Ce projet vise à contribuer au renforcement de l’expertise scientifique sur le plancton dans les pays du sud. L'ensemble des résultats et connaissances partagées permettront à ces pays de contribuer aux débats des négociations sur la gouvernance des océans, en pouvant se reposer sur des experts scientifiques nationaux.
Source : FEEM
Pour en savoir plus (847 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT