Document de référence développé par Serge Volkoff et Corinne Gaudart sur demande de la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound).
Le rapport synthétise, et met en perspective pour l’action, un ensemble de connaissances issues de recherches menées principalement en ergonomie pour caractériser des conditions de travail « soutenables » et repérer des pistes permettant de progresser en ce sens.
Cette synthèse a été demandée par la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Dublin, Eurofound) à l’unité de recherche « Âges et Travail » du CEE, et au groupement d’intérêt scientifique Creapt.
La question de la « soutenabilité » des conditions de travail renvoie ici aux interrogations suivantes : ces conditions permettent-elles aux personnes de demeurer en bonne santé, insérées et efficaces tout au long de leur carrière ?
Sinon, quelle est la nature des obstacles que ces personnes rencontrent ? Quelles en sont, pour elles, les conséquences ? Qu’en résulte-t-il en termes de santé au travail, de développement des compétences et d’efficacité économique ?
Lire la suite
Télécharger le rapport (2 Mo PDF)
Source : Établissement public Centre d'études de l'emploi
Lire la suite (780 hits)
Télécharger le rapport (2 Mo PDF) (831 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT