La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, ont fait connaître la position du gouvernement du Québec concernant les négociations qui ont actuellement cours entre le Canada et les États-Unis au sujet du commerce du bois d'œuvre résineux.
« Le secteur du bois d'œuvre résineux est très important pour notre économie, c'est pourquoi le Québec doit préserver sa compétitivité en ce domaine. Nous connaissons les préoccupations de notre industrie forestière et nous en avons fait part à la ministre Freeland dans notre lettre du 8 mars dernier. Il est primordial pour nous que le Québec maintienne son accès au marché américain », a indiqué la ministre Dominique Anglade.
Position du gouvernement du Québec
« Lors de sa visite à Washington D.C. le 18 février dernier, le premier ministre Philippe Couillard a été très clair avec ses interlocuteurs américains, leur indiquant que le gouvernement canadien prendra en considération les modifications apportées par le Québec à son régime forestier, dans le cadre d'un nouvel accord », a ajouté la ministre Anglade. « Je tiens aussi à rappeler que le gouvernement fédéral a mentionné son intention d'obtenir une signature dans les 100 premiers jours de son mandat », a-t-elle conclu.
« L'industrie forestière fait partie de l'ADN des Québécois et offre plus de 60 000 emplois de qualité dans toutes les régions du Québec. En 2013, le Québec a mis en place un nouveau régime forestier qui a instauré un marché libre, ce qui nous permet notamment de vendre le bois de la forêt publique à sa juste valeur marchande. Notre gouvernement travaille de concert avec l'industrie forestière afin de créer des conditions d'affaires porteuses, et souhaite une entente bénéfique pour l'industrie forestière et les travailleurs québécois », a mentionné le ministre Laurent Lessard.
Rappelons que l'Accord sur le bois d'œuvre résineux de 2006 avait pour objectif d'encadrer le commerce du bois d'œuvre résineux entre les deux pays. Il a été conclu à la suite d'un long conflit concernant les droits de coupe facturés par les provinces canadiennes aux entreprises qui s'approvisionnent en forêts publiques. L'Accord avait été signé le 12 septembre 2006 et a pris fin en octobre 2015. Afin d'assurer une stabilité commerciale, il est souhaitable qu'un nouvel accord soit conclu avant le 12 octobre 2016.
Source : Gouvernement du Québec
Pour en savoir plus (541 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT