Au Sénégal, le Conseil Ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (Coraf) vient de lancer la plateforme électronique Wasix.net. Cet outil est destiné à fournir des informations sur les semences dans divers pays africains.
Selon Ernest Asiedu, représentant exécutif du Coraf, «la plateforme est un outil très important qui permet de mettre toutes les informations relatives aux prix, à la qualité et à la quantité de semences disponibles, les variétés de semences homologuées. Bref toutes les informations relatives aux semences dans les différents pays, à travers les catalogues».
En installant cette plateforme, le Coraf veut apporter un début de solution au faible usage des semences certifiées en Afrique de l’Ouest. Dans cette région, ces semences ne représentent que 12% du total des semences utilisées durant les campagnes agricoles. Pour le Coraf, l’objectif est de porter ce taux à 25%, d’ici 2017.
Association internationale réunissant les systèmes nationaux de recherche de 22 pays d’Afrique occidentale et centrale, le Coraf est l’une des quatre organisations sous-régionales constituant le Forum africain pour la recherche agricole (FARA).
Source autorisée: Agenceecofin / Aaron Akinocho
Pour en savoir plus (819 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT