Source : ministère de l'Énergie et des Mines
– Le gouvernement provincial offre de travailler avec les entreprises de Saint John en vue d’organiser un Sommet sur les possibilités relatives à l’énergie marémotrice, a annoncé le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet, qui est également ministre responsable d’Opportunités NB.
« La tenue d’un sommet qui se penche les occasions d’affaires rattachées au secteur de l’énergie marémotrice comporte beaucoup d’avantages, a dit M. Doucet. Toute une gamme de possibilités sont offertes tant aux entreprises de l’industrie lourde qu’aux petites entreprises pour qu’elles créent leur propre créneau en vue d’appuyer ce secteur. »
M. Doucet a fait cette déclaration la semaine dernière lors d’une réunion avec des représentants du milieu des affaires de Saint John des secteurs maritimes et riverains. Cette réunion était coparrainée par l’Administration portuaire de Saint John et le Bay of Fundy Business Council. Elle avait pour objectif de donner l’occasion à ces entrepreneurs de discuter directement avec le ministre afin de découvrir de nouvelles possibilités de faire croître leur entreprise, de stimuler l’activité économique et de créer des emplois dans le secteur riverain de Saint John.
« Bien souvent, lorsque nous pensons à l’énergie marémotrice, nous avons tendance à penser seulement aux turbines, a affirmé M. Doucet. Nous oublions parfois tous les travaux ainsi que toute l’infrastructure et la machinerie nécessaires pour appuyer l’énergie marémotrice. Seulement une poignée d’entreprises spécialisées fabriquent des turbines, mais une multitude, voire des centaines, d’entreprises peuvent trouver des possibilités en appuyant le secteur de l’énergie marémotrice. »
Les représentants de l’administration portuaire ont présenté des possibilités visant à appuyer les activités du secteur de l’énergie marémotrice. Ils ont également mentionné que l’infrastructure d’envergure nécessaire pour accueillir les machines lourdes est déjà en place à Saint John.
Le ministre de l’Énergie et des Mines, Donald Arseneault, a également offert son soutien.
« Ce sommet permettra de stimuler l’activité dans le secteur de l’énergie marémotrice, a indiqué M. Arseneault. À mesure que plus d’entreprises travailleront avec cette industrie, nous pourrons nous attendre à une augmentation des activités dans la production marémotrice, ce qui contribuera à diversifier nos sources d’énergie. »
« Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec nos partenaires provinciaux afin de faire du Sommet sur les possibilités relatives à l’énergie marémotrice une réussite », a déclaré le président-directeur général de l’administration portuaire, Jim Quinn. « Nous voulons présenter l’infrastructure qui est en place dans notre port et faire la promotion des activités sophistiquées qui peuvent offrir le soutien spécialisé nécessaire au secteur de l’énergie marémotrice. »
« Nous sommes fiers d’avoir été en mesure de faciliter les discussions qui ont mené à cette proposition », a dit le président du Bay of Fundy Business Council, Tom Taylor. « Notre objectif est de promouvoir la collaboration entre les divers secteurs d’affaires qui dépendent de la baie de Fundy afin que nous tirions tous parti de la stimulation de l’activité économique qui découle de notre travail d’équipe. »
Pour en savoir plus (605 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT