Mediaterre
   

L'Université Laval reprend le titre du Shell Eco-marathon des Amériques à l'Université de Toronto



  • La dixième édition du Shell Eco-marathon des Amériques s'est terminée dimanche en mettant aux prises les deux éternels favoris de l'épreuve. La course s'est déroulée le long des rues du centre-ville et de la rive du fleuve de Motor City (« la Ville de l'automobile »), pour voir quel véhicule personnalisé et ultra écoénergétique franchirait la plus longue distance en consommant le moins d'énergie. L'équipe de l'Université Laval, de Québec, a repris le titre à son rival canadien, l'Université de Toronto.

    Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20160424/359267

    Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20120917/MM76045LOGO

    L'équipe de Laval a réalisé l'équivalent de 2 585 milles par gallon (mpg, soit 0,091 litre aux 100 km) avec son prototype propulsé par un moteur à essence, n'atteignant pas son record de 3 587 mpg (0,066 l/100 km) établi en 2013. L'équipe de l'Université de Toronto, dont le véhicule a terminé avec une meilleure marque de 2 364 mpg (0,099 l/100 km), espérait dépasser son principal concurrent lors de la dernière tentative, mais le véhicule n'a pas pu démarrer.

    Plus de 1 000 étudiants, atteignant le nombre record de 124 équipes représentant sept pays, dont le Brésil,  le Canada, l'Équateur,  le Guatemala,  le Mexique, Porto Rico, ainsi que les États-Unis  se sont affrontés durant trois jours dans deux catégories de véhicules. La catégorie Prototype invite les étudiants à créer des véhicules futuristes et profilés, et la catégorie UrbanConcept porte sur des véhicules « prêts à rouler », consommant peu de carburant et pouvant répondre aux besoins concrets des conducteurs.

    Les inscriptions sont réparties par type d'énergie :

    • Les carburants pour moteurs à combustion interne : l'essence, le diesel, les carburants liquides à base de gaz naturel et d'éthanol. 
    • La mobilité électrique : les piles à combustible à hydrogène et les batteries électriques.

    L'évènement est né en Europe il y a de cela 31 ans et, outre la compétition des Amériques, le Shell Eco-marathon se tient chaque année en Europe et en Asie. La compétition originale invite les étudiants du monde entier à concevoir, fabriquer et piloter les voitures les plus éconergétiques.

    Concrètement, les équipes de la catégorie UrbanConcept provenant des Amériques, d'Asie et d'Europe participeront au premier Championnat du monde des pilotes du Shell Eco-marathon, qui se tiendra le 3 juillet 2016 dans l'emblématique Parc olympique de la Reine Elizabeth de Londres. L'équipe lauréate sera invitée à passer une semaine avec la Scuderia Ferrari dans son usine de Maranello (Italie), où les membres de l'équipe recevront une formation et des conseils personnalisés de ses ingénieurs sur la façon dont ils peuvent améliorer leur voiture, en vue de l'édition 2017 du Shell Eco-marathon.

    Parmi les équipes qui se rendront à Londres avec leurs véhicules figurent : la Mater Dei High School, d'Evansville (Indiana); l'Alden-Conger High School, d'Alden (Minnesota); la Saint Thomas Academy, de Mendota Heights (Minnesota); et la Newburgh Free Academy, de Newburgh (New York). Les équipes supplémentaires, conviées en tant que spectatrices, sont l'Université de l'Alberta, d'Edmonton(Canada); et l'Université de l'Illinois, de Champaign (Illinois).

    Six écoles ont participé à l'ensemble des dix éditions

    Quatre universités - l'Université d'État polytechnique de Californie, la Cedarville University (Ohio), le Rose-Hulman Institute of Technology (Indiana) et l'Université de Californie (Los Angeles), ainsi que deux établissements secondaires - la Mater Dei High School et le Grand Rapids High School (Michigan) - ont participé à toutes les compétitions des Amériques. Comme précédemment, le prototype de véhicule à gaz de la Mater Dei High School a été le plus performant dans la concurrence Établissements secondaires, enregistrant 857 mpg (0,274 l/100 km) et obtenant la neuvième place au classement général.

    Dans cette catégorie, l'Université de Toronto avait conservé une légère avance sur l'Université Laval au moment d'entamer la compétition de dimanche, mais son concurrent est revenu fort. On compte parmi les cinq premiers, l'Université d'État polytechnique de Californie, l'Université de Northern Illinois et l'Université Dalhousie. Parmi les établissements secondaires, derrière la Mater Dei High School, on trouve la Ruston High School (Louisiane), la Livingston High School (New Jersey), la Paoli High School (Indiana) et Terre Haute South Vigo High School (Indiana).

    Dans le concours UrbanConcept, le véhicule à gaz de la Mater Dei High School est sorti vainqueur, enregistrant une série à 752 mpg (0,313 l/100 km), suivi par l'équipe Knights 3 de la Alden-Conger High School, effectuant une série à 525 mpg (0,448 l/100 km) dans la concurrence carburant diesel. Dans la catégorie Prototype diesel, l'équipe all-girls' Shopgirls de Granite Falls (Washington) a battu trois fois de suite le record de son école et, lors de sa dernière course, a remporté la première place avec 1 115 mpg (0,211 l/100 km), au détriment de la Sullivan High School (Indiana), disputant la course avec 1 083 mpg (0,217 l/100 km).

    L'évènement fête la coopération et la compétition

    Alors qu'elle peut être féroce, la compétition donne également lieu à une importante coopération entre les équipes. Lorsque l'unique ingénieur électrique de la Braham High School (Minnesota) a dû annuler son voyage à Détroit, l'équipe de l'Université d'État de l'Oregon a fourni à Braham des ingénieurs électriques pour l'aider à passer le sévère contrôle technique, indispensable pour que chaque véhicule puisse concourir.

    Pour Krystal Santiago Olavarria, pilote du véhicule de l'Universidad Interamericana de Puerto Rico, la principale surprise de l'évènement était la collaboration entre les équipes, qui assemblaient frénétiquement les voitures dans la salle des congrès du Cobo Center de Détroit. « Ils sont très aimables avec nous et toujours prêts à aider les autres, quels que soient nos besoins », a-t-elle déclaré. Son équipe de huit étudiants en ingénierie a passé environ deux mois à construire sa voiture légère, à essence, qui n'a malheureusement pas réussi le contrôle technique obligatoire.

    Le Président de Shell, Chad Holliday, a révélé aux étudiants à Detroit qu'il puise son inspiration dans leur inventivité et leur a demandé de savourer le travail d'équipe, indispensable pour l'emporter. « Cette expérience, si vous n'en êtes pas déjà conscients, va changer votre vie », a-t-il déclaré. « Vous repenserez à ces instants dans 20 à 30 ans et vous penserez au travail d'équipe. »

    Les équipes lauréates

    Samedi et dimanche, les véhicules ont fait dix tours, sur une distance totale de six miles autour du circuit, à la vitesse moyenne de 15 milles par heure (24 km/h). Voici les gagnants de chaque catégorie, en fonction de la catégorie de véhicule et de la source d'énergie :

    • Prototype alimenté à l'essence : équipe Alérion Supermileage, Université Laval, de Québec, 2 585 mpg (0,091 l/100 km). 
    • Prototype alimenté au diesel : équipe ShopGirls, Granite Falls High School, Washington, 1 115,1 mpg (0,211 l/100 km). 
    • Prototype alimenté par batterie électrique : équipe Beyond, Université de Sherbrooke, Canada, 454,5 milles par kilowattheure (731,5 km/kWh). 
    • Prototype alimenté par des piles à hydrogène : équipe Queen's Fuel Cell, Université Queen's, Canada, 83,9 milles par m³ (135,0 km/m³). 
    • Prototype alimenté par des combustibles alternatifs : équipe Tatonkatoo, Université du Colorado à Boulder, 1 214,3 mpg (0,194 l/100 km). 
    • UrbanConcept alimenté à l'essence : équipe Mater Dei Supermileage, Mater Dei High School, Indiana, 793 mpg (0,297 l/100 km). 
    • UrbanConcept alimenté au diesel : équipe Knights 3, Alden-Conger High School, Minnesota, 525,1 mpg (0,448 l/100 km). 
    • UrbanConcept alimenté par batterie électrique : équipe Experimental Vehicle Team Alpha, Saint Thomas Academy, Minnesota, 52,7 mi/kWh (84,8 km/kWh). 
    • UrbanConcept alimenté par des piles à hydrogène : équipe EcoCar, Université de l'Alberta, 41 mi/m³ (65,98 km/m³). 
    • UrbanConcept alimenté par des combustibles alternatifs : Let's Do It Again 2, James B. Dudley High School, Caroline du Nord, 107,7 mpg (2,18 l/100 km).

    Outre le prix de la plus faible consommation de carburant dans une catégorie, les équipes pouvaient participer à un ou plusieurs prix spéciaux, incluant les prix de la sécurité, des communications, de la persévérance, de la conception, de l'esprit d'équipe et de l'innovation technique. Les lauréats sont les suivants :

    Prix de la sécurité : équipe Paoli Purple, prototype alimenté à l'essence, Paoli High School (Indiana). L'équipe a intégré des éléments de sécurité non seulement dans la conception du véhicule et dans son travail au quotidien dans le paddock, mais également au cours du processus de fabrication du véhicule. Son approche proactive de la prévention des accidents était également évidente à travers l'affichage dans le paddock, qui prouvait que la sécurité constitue la principale priorité de l'équipe.

    Prix des communications : équipe EcoVeiculo, prototype alimenté par batterie électrique, Universidade Federal de Itajubá (Brésil). Outre une diffusion et une plateforme sociale de haute volée de l'équipe, elle incluait sa collectivité et ses commanditaires locaux pour se faire l'écho de sa participation au concours.

    Prix de la persévérance : équipe E-Team, prototype alimenté par batterie électrique, Universidad del Azuay (Équateur). Ayant fait plus de 3 000 milles, l'équipe a été confrontée à des défis de taille durant son voyage et a dû démonter l'ensemble de sa voiture pour la caser dans des bagages standards. Plus impressionnant encore, moins d'une semaine après le départ de l'équipe, l'Équateur a subi deux importants tremblements de terre, faisant 650 morts et plus de 12 000 blessés. Malgré la charge émotionnelle, l'équipe est restée concentrée sur sa mission, affichant beaucoup d'optimisme dans le but de ramener cette lueur d'espoir chez soi.

    Prix de l'état d'esprit de l'évènement : équipe Troy High School (Michigan) et équipe James B. Dudley High School (Caroline du Nord) qui, au cours de l'année écoulée, ont cultivé une amitié reposant sur le respect et l'envie de coopérer. Dudley High a aidé l'équipe de Troy à réaliser son rêve de participer au Shell Eco-marathon. L'établissement a fait don de pièces, d'outils, prodigué des conseils et fourni des lignes directrices à l'équipe de Troy, qui était pratiquement en autonomie complète, collectant des fonds et passant de nombreuses heures sur son véhicule. Et malgré le fait que la voiture de l'équipe a été détruite il y a onze jours dans un sous-sol inondé, les membres de l'équipe ont construit un nouveau véhicule en partant de rien, inspirant chaque équipe avec laquelle ils ont travaillé à Détroit.

    Prix de la conception du véhicule : équipe Beyond, prototype alimenté par batterie électrique, Université de Sherbrooke (Canada) et Saint Thomas Academy (Minnesota), équipe Experimental Vehicle Team Alpha, UrbanConcept alimenté par batterie électrique.

    Innovation technique : équipe Tatonkatoo, prototype alimenté à l'éthanol, Université du Colorado à Boulder. Les membres de l'équipe ont proposé un angle différent sur la partie « éco » du Shell Eco-marathon, en cherchant à influer sur le coût total du cycle de vie énergétique de leur véhicule, à travers une utilisation innovante de matériaux composites en fibres naturelles, mélangés avec des tanins du vin et de la gélatine.

    Prix supplémentaires :

    Tristan Dinkel, un élève de la Sullivan High School (Indiana), a remporté un ordinateur portable. Addie Randall et Justin Williams, de la James B. Dudley High School, en Caroline du Nord, ont remporté un bon d'achat Shell, d'une valeur de 500 dollars US. Iuri Costa Prado, de l'Universidade Federal de Itajubá (Brésil), a remporté un iPad d'Apple et Alejandro Serrano Mora, de l'Université nationale autonome du Mexique (Mexico), a remporté une tablette HP.

    Nos partenaires locaux et mondiaux contribuent au succès du Shell Eco-marathon

    L'évènement est devenu un terrain d'entraînement et de recrutement d'ingénieurs et d'autres talents techniques. Cette année, les étudiants mis en concurrence se sont vu offrir la possibilité de faire la connaissance et de nouer contact avec des partenaires mondiaux et évènementiels, ainsi qu'avec des partenaires techniques et locaux, lors du salon de l'emploi d'une durée de deux jours, parrainé par SAE International.

    « Le niveau de la collaboration, non seulement parmi les étudiants, mais également entre nos partenaires mondiaux et évènementiels et les écoles, a été plus élevé qu'on ne peut l'imaginer », a déclaré Pam Rosen, directrice générale  du Shell Eco-marathon des Amériques. « Cet évènement a réuni tant d'esprits brillants et favorisé des idées nouvelles, des amitiés par-delà les frontières et des relations professionnelles durables, que cela continuera d'ouvrir des portes à ces futurs ingénieurs et scientifiques. »

    Le Shell Eco-marathon des Amériques reviendra à Detroit et au Cobo Center pour la troisième année de suite, du 28 au 30 avril 2017.

    Source : CNW Telbec 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0