La journée technique « Une 2e vie pour les eaux usées, c’est possible » se tiendra le 11 mai à Montpellier (France). Elle est organisée par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
Avec les changements climatiques actuels, la réutilisation des eaux usées traitées est une des voies qui s’offre aux usagers pour faire face aux déficits potentiels de la ressource en eau, particulièrement en saison sèche.
Comme indiqué sur le site afférent à la manifestation, correctement traitée, l’eau usée n’est plus une pollution, mais une ressource en eau complémentaire. On peut l’utiliser pour arroser les espaces verts, irriguer des cultures ou la recycler dans un process industriel.
Même si des projets émergent, ils sont encore trop peu nombreux par rapport à d’autres pays européens comme l’Italie, dont le volume d’eau usée traitée réutilisé est 40 fois supérieur à celui de la France.
Le programme de la journée se présente comme suit :
-Ouverture de la journée
-Eaux usées traitées : quelle valorisation en France ?
-Les Français sont-ils prêts ?
-Table-Ronde : retours d’expériences et témoignages
-Appel à projet de l’agence de l’eau et ressources techniques
-Présentation en salle du site pilote de Mauguio et départ pour la visite sur site
Sont invités à venir s’informer et échanger les élus, les techniciens des collectivités et des syndicats, les représentants de l’Etat, du monde économique et associatif, les bureaux d’études,…
En France, les Agences de l'Eau ont pour mission de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques. Elles atteignent leurs objectifs par des interventions financières (elles collectent des redevances sur le prélèvement et la pollution des eaux auprès des activités économiques), la conception et la mise en oeuvre de plans de gestion, la production et la gestion de données sur l'eau.
Pour en savoir plus (580 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT