Mediaterre
   

CO2 Solutions et Mojonnier annoncent une alliance pour offrir du dioxyde de carbone plus économique et durable à l'industrie des boissons



  • CO2 Solutions inc. (ou « la Société ») (TSX V : CST) et Mojonnier Limited, chefs de file dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes et de solutions de procédés pour l'industrie des boissons, respectivement, sont heureux d'annoncer une alliance pour offrir une nouvelle solution économique et durable à l'industrie des boissons gazeuses pour ses besoins en dioxyde de carbone (CO2).

    Cette alliance s'appuie sur l'Entente de collaboration déjà en place entre CO2 Solutions et GasTran Systems (« GTS »), qui concède une licence de sa technologie à Mojonnier Limited depuis janvier 2016. Mojonnier est un des principaux fournisseurs d'équipement et de services pour les producteurs de boissons gazeuses, de bière et de produits laitiers depuis sa fondation en 1919. La technologie de transfert de masse à lit fixe rotatif (« RPB ») de GTS est désormais intégrée aux équipements de boissons de Mojonnier. Mojonnier possède une liste de clients bien établie dans l'industrie des boissons et, avec CO2 Solutions, ils commercialiseront conjointement une solution économique et durable pour l'approvisionnement de CO2 dans ce secteur.

    La nouvelle solution, l'intégration de la technologie RPB de Mojonnier au procédé enzymatique de capture du carbone de CO2Solutions, servira à l'industrie des boissons en approvisionnant le CO2 à un faible coût et avec un impact environnemental positif.

    « Pendant des décennies, Mojonnier a été un partenaire respecté de l'industrie des boissons gazeuses avec des milliers d'installations à travers le monde », a déclaré Matthew Brinn, directeur des ventes et du marketing pour Mojonnier. « Cette alliance avec CO2 Solutions élargi notre expertise dans l'approvisionnement du CO2 et, nous l'espérons, nous permettra d'approfondir nos relations avec nos clients. »

    « Nous sommes très heureux de cette nouvelle entente de coopération avec Mojonnier car leur relation de longue date avec un grand nombre d'importants producteurs de boissons nous donne accès à ce qui représentera éventuellement un vaste marché pour notre solution commune », a déclaré Evan Price, président et chef de la direction de CO2 Solutions. « Ensemble, nous pouvons véritablement offrir à l'industrie des boissons une approche révolutionnaire pour améliorer la viabilité économique et environnementale de leurs activités, et sécuriser leur approvisionnement en CO2 de qualité requise pour les boissons. »

    Les embouteilleurs de boissons gazeuses ont généralement des opérations de stérilisation et ils utilisent la vapeur générée par des chaudières. Bien que ces chaudières émettent du CO2 dans l'atmosphère, les embouteilleurs doivent se procurer du CO2 pour leurs boissons provenant de sources commerciales à un coût non négligeable. La solution commune ferme la boucle et permet la réutilisation des émissions de CO2 provenant des chaudières. Bien qu'elles soient massivement commercialisées à l'échelle mondiale, les boissons gazeuses sont généralement produites localement. Cela signifie que chaque embouteilleur doit assurer son propre approvisionnement en CO2 qui, dans différentes parties du monde, vient à grands frais et avec beaucoup d'incertitudes par rapport à l'approvisionnement et à la qualité. La solution CO2 Solutions-Mojonnier a donc l'avantage de sécuriser la chaîne d'approvisionnement pour cette composante essentielle dans les opérations du tout embouteilleur. Finalement, le caractère écologique de la technologie offre des avantages supplémentaires de marketing, de durabilité et d'aspect financier pour l'embouteilleur et la marque qu'il représente. 

    Le projet de démonstration de CO2 Solutions à Valleyfield, Québec, qui s'est déroulée avec succès pendant 2 500 heures en 2015, a produit des résultats de capture de CO2 de qualité requise pour les boissons. Des essais effectués par CO2 Solutions sur la technologie RPB de GasTran/Mojonnier l'automne dernier ont confirmé le potentiel de réduction substantielle sur la taille de l'équipement. Par conséquent, les deux sociétés prévoient réduire encore davantage les coûts nets de capture de carbone par rapport au coût déjà économique de la solution avec tour à garnissage développée par CO2 Solutions. Une version adaptée de la nouvelle solution conjointe avec RPB sera testée à une installation indépendante au Dakota du Nord au cours de l'été 2016.

    Mojonnier est fier de participer comme exposant à la prochaine conférence de brasserie artisanale (Craft Brewing Conference), le plus grand rassemblement de l'industrie brassicole artisanale de l'Amérique, qui se tiendra du 3 au 6 mai 2016 à Philadelphie, PA. Visitez le kiosque #3841 pour découvrir comment Mojonnier pourrait aider votre entreprise.

    Source : CNW Telbec

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0