source : ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick
Le gouvernement provincial investit la somme de 97 000 dollars provenant du Fonds en fiducie pour l’environnement afin d’appuyer le dialogue entre les intervenants et Recycle NB sur les avantages d’un programme de recyclage des emballages et des imprimés.
« Le fonds est un mécanisme important qui permet à notre gouvernement d’encourager d’excellents projets environnementaux qui sont bénéfiques pour les ressources en air, en sols et en eau de la province », a déclaré le ministre de la Sécurité publique et solliciteur général, Stephen Horsman. « Grâce à ces investissements, nous favorisons également la croissance de l’économie verte et créons des emplois. »
M. Horsman parlait au nom du ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Brian Kenny.
Les emballages et le papier imprimé représentent environ 60 pour cent du flux des déchets résidentiels. Recycle NB utilisera le financement accordé pour recueillir les commentaires des intervenants et sensibiliser la population aux répercussions et aux avantages de l’instauration possible d’un programme de responsabilité élargie des producteurs pour la gestion des emballages et du papier imprimé.
Ce projet fait partie des 56 projets qui ont été approuvés au titre du fonds dans la région de la capitale. L’investissement total pour ces projets s’élève à 1,9 million de dollars.
« Un programme de responsabilité élargie des producteurs pour les emballages et le papier imprimé ne sera probablement pas mis en place avant plusieurs années, mais cette aide financière nous permettra de poursuivre notre travail en vue d’étudier cette possibilité », a affirmé le directeur général de Recycle NB, Pat McCarthy. « Un tel programme permettrait de protéger l’environnement, de créer des emplois et de réduire les coûts pour les autorités locales ainsi que la quantité de déchets aboutissant dans les sites d’enfouissement. »
Grâce au Fonds en fiducie pour l’environnement, les groupes communautaires, les organismes, les municipalités et les établissements reçoivent une aide financière pour réaliser des projets qui donnent lieu à des avantages tangibles et mesurables sur le plan de l’environnement.
En tout, 207 projets d’une valeur de 6,5 millions de dollars ont été approuvés au titre du fonds.
De plus, la somme de 1,5 million de dollars a été mise de côté pour financer d’autres projets environnementaux au cours de la prochaine année.
Recycle NB (570 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT