La Commission européenne a annoncé le 13 juin 2016, l’adoption de 6 nouvelles actions dans la région du Sahel et du bassin du lac Tchad, pour un montant total de plus de 146 millions d'euros (près de 96 milliards de FCFA). Ces actions sont adoptées au titre du Fonds fiduciaire d'urgence pour l'Afrique, dont l'objectif est de remédier aux causes profondes de l'instabilité et de la migration irrégulière et des déplacements forcés en Afrique.
Plus de 146 millions d'euros (près de 96 milliards de FCFA) vont être mobilisés afin d'améliorer la gestion des flux migratoires, de renforcer la sécurité dans les zones frontalières, de lutter contre la criminalité organisée et de créer des opportunités économiques durables pour la jeunesse.
Ces actions visent à renforcer l’appui aux forces de sécurité intérieure ainsi que la gestion des frontières dans les principales zones d’instabilité. Elles s’inscrivent dans le cadre d’une réponse globale de l’Union européenne et sont le fruit d’un dialogue politique renforcé avec ses partenaires sur le sujet de la migration.
Cinq pays de la région vont bénéficier de ces interventions selon une approche intégrée qui reflète toute la complexité du phénomène migratoire et la diversité des défis de la région.
Après l’adoption de 30 actions depuis janvier 2016 pour un montant de 382 millions d'euros (100 millions d'euros en janvier et 280 millions d'euros en avril) qui s'additionnent aux 146 millions d'euros d'aujourd'hui, le Fonds confirme sa capacité à répondre de manière ciblée, rapide et spécifique aux défis de la région, en complémentarité des autres actions de l’Union européenne. Le Comité opérationnel a également été l'occasion de discuter du cadre opérationnel qui permet de déterminer les priorités pour l'avenir.
17/10/24 à 09h35 GMT