Organisée en France par Corepile, cette journée européenne du recyclage des piles est à l’initiative de l’association Eucobat, qui fédère les éco-organismes dédiés à la collecte des piles et batteries portables en Europe. Cette journée, en pleine période de rentrée, est l’occasion de rappeler à tous les citoyens l’importance du geste de tri et d’apport de ses piles et petites batteries usagées dans les points de collecte.
Le 9 septembre marque la date anniversaire de la naissance de Luigi Galvani (9 septembre 1737), physicien italien contemporain d’Alessandro Volta et dont les nombreux travaux sur l’électricité ont conduit à l’invention de la pile (la fameuse pile volta, l’ancêtre de nos piles modernes).
A l’occasion de cette journée, Corepile lance un grand défi aux français !
Près de 60 000 élèves vont participer à un concours de collecte dans leurs établissements en France et de nombreuses opérations sont organisées partout en Europe.
Cette journée est l’occasion de parler du recyclage des piles et batteries car plus de 1,3 milliard d’unités sont vendues chaque année en France. Mais, quand elles sont usagées, de nombreux citoyens les gardent chez eux en stock ou dans les appareils… et encore trop d’utilisateurs les jettent à la poubelle !
Alors, pour éviter tout risque de pollution et récupérer les métaux, vous aussi relevez le grand défi du recyclage avec Corepile !
Pour une rentrée conviviale Corepile vous propose d’organiser une journée conviviale. A cette occasion, l'éco-organisme met à votre disposition gratuitement du matériel, à commander à l’aide de ce formulaire.
Pour en savoir plus
Les chiffres clés
Demande d'outils de communication
Pour en savoir plus (882 hits)
Les chiffres clés (880 hits)
Demande d'outils de communication (1320 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT