Mediaterre
   

La redoutée, tordeuse des bourgeons de l'épinette fait son retour au Nouveau-Brunswick



  • Lundi 25 juillet, l’un des insectes redoutés par l’industrie forestière a refait surface dans une concession automobile à Campbellton. En effet, des papillons ont envahi lundi matin un concessionnaire automobile du chemin Val-d’Amour à Campbellton (Acadie Nouvelle).

    La tordeuse des bourgeons de l’épinette (Choristoneura fumiferana) est une espèce de papillon de la famille des Tortricidae originaire d’Amérique du Nord où elle fait des ravages sévères dans les forêts de conifères (sapin baumier, épinette blanche, épinette rouge, épinette noire).

    Les régions forestières Boréale, des Grands-Lacs et Acadienne subissent régulièrement des infestations de tordeuse des bourgeons de l’épinette. Ces perturbations naturelles font partie intégrante de ces écosystèmes forestiers. La tordeuse demeure néanmoins l’un des insectes indigènes qui cause le plus de dommages aux épinettes et aux sapins au Canada. Au cours d’une infestation majeure, des dizaines de millions d’hectares d’arbres peuvent être gravement défoliés par l’insecte. Comme l’infestation peut s’échelonner sur plusieurs années, la défoliation cumulative est susceptible d’entraîner de la mortalité et une perte de croissance appréciable dans les forêts mûres de résineux. De telles infestations peuvent donc engendrer d’importantes pertes de ressources ligneuses et non ligneuses, qui auront des répercussions négatives sur l’industrie forestière et les collectivités tributaires de la forêt (Ressources Naturelles Canada). En 1975 par exemple, la dernière épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette a causé une perte économique de 4.7 milliards de dollars et l’on a ainsi vu 3.6 millions d’hectares de forêts ravagées (RADIO-CANADA).

    Il faut cependant souligner que, selon de nombreux experts cette invasion de la tordeuse des bourgeons de l’épinette est un phénomène écologique normal et n’aura pas de conséquences pour l’industrie forestière à court terme, les répercussions ou les conséquences de cette invasion devraient se faire ressentir dans quelques années.

    Sources : Acadie Nouvelle, RADIO-CANADA, Ressources Naturelles Canada

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0