A l’occasion de la célébration de la Semaine Mondiale d’Action pour l’Education (SMAE) en République Démocratique du Congo, le mot de bienvenu aux autorités à été prononcé par Monsieur Claude MBALA, Coordonnateur National chargé de la Logistique et Communication de la Fédération Nationale des Enseignants et Educateurs sociaux du Congo (FENECO/UNTC), en sa qualité de Vice-président du Conseil d’Administration de la Coalition Nationale de l’Education Pour Tous en République Démocratique du Congo.
Honorables Députés ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des organismes internationaux
Distingués
Chers Collègues
Chaque année, les organisations de l’éducation célèbrent la Semaine Mondiale d’Action pour l'Education en sigle « SMAE ». La SMAE est un événement annuel internationalement organisé par la Campagne Mondiale pour l'Education « CME » dont la Coalition Nationale de l’Education Pour Tous en République Démocratique du Congo « CONEPT-RDC » est membre. Le but essentiel de cette campagne est : « la sensibilisation à l'éducation et aux engagements pris par la Communauté Internationale pour atteindre l’objectif mondial pour l’éducation ».
Cette année, en République Démocratique du Congo, cette campagne porte sur le thème du financement de l’éducation avec comme slogan « Investir pour l’avenir : Les droits à l’éducation maintenant ». Ce thème a été choisi par le fait que dans notre pays, le financement de l’éducation demeure encore un défi pour arriver à résoudre les problèmes prioritaires qui permettront d’offrir une éducation de qualité à toutes et à tous.
Rappelons que la SMAE est l‘un des cadres propices autour duquel les organisations de l’éducation, membres de la CONEPT se retrouvent pour évaluer avec un regard autre que celui du pouvoir public, la situation de l’éducation pour son avenir en République Démocratique du Congo. Ce sont des syndicats, des ONG, des associations, réseaux et autres organisations du secteur de l’éducation qui œuvrent sur l’ensemble du territoire national à travers les coalitions provinciales. Elles couvrent tous les niveaux et tous les domaines de l’éducation. Du niveau pré-primaire au niveau supérieur et universitaire en passant par le primaire et le secondaire ainsi que les domaines de l’éducation formelle et non formelle, de l’enseignement technique, de l’inspection de l’enseignement, de l’orientation scolaire et professionnelle, …
En tant que partenaire représentant les aspirations profondes de la société civile en matière d’éducation en RDC, la CONEPT se doit de rappeler au gouvernement sa responsabilité et ses engagements pris tant au niveau international que national afin d’offrir une éducation de qualité à toutes les congolaises et à tous les congolais.
En effet, après le cadre d’action de Dakar auquel la RDC avait souscrit et qui n’a pas donné les résultats qui étaient attendus à l’horizon 2015, elle s’est de nouveau engagée à réaliser les Objectifs de développement durable (ODD) d’ici à 2030 sur le plan international. A travers le 4ème objectif des ODD (ODD4), cet engagement invite ce dernier à réaliser l’objectif ambitieux de l'éducation, celui de garantir d’ici à 2030 « l’accès de tous à une éducation, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie indépendamment du contexte personnel, politique ou social ».
L’engagement politique ainsi mentionné ne peut être honoré sans un financement et un budget conséquent, reparti de façon équitable d’autant plus que l'argent demeure un facteur essentiel qui permet de former et d’embaucher des enseignants qualifiés, de procurer des matériels pédagogiques suffisants et de créer des lieux d'apprentissage sûrs et appropriés.
Honorables Députés ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des organismes internationaux
Distingués
Chers collègues
Un autre facteur essentiel souvent oublié est « un dialogue social franc » sur base d’un calendrier fixé de commun accord entre le gouvernement et la société civile de l’éducation. Ce dernier élément contribue à une bonne circonspection et circonscription de différents problèmes éducatifs et est un élément-gage pour leur résolution. De ce fait, il contribue à la compréhension des attitudes objectives de deux parties, compréhension sans laquelle le partenariat entre les deux parties se développera en sens divergents, loin de l’atteinte de tout objectif visé.
Honorables Députés ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des organismes internationaux
Distingués
Chers collègues
C’est maintenant le temps de s’investir dans un processus partenarial transparent du financement convenable de l’éducation dont chacune et chacun a droit pour le développement à venir de la République Démocratique du Congo. C’est sur ce ton que je souhaite aux uns et aux autres, une bienvenue à la Semaine Mondiale d’Action pour l'Education 2016 en République Démocratique du Congo dans ce beau cadre des affaires étrangères.
17/10/24 à 09h35 GMT