Du 27 au 29 septembre 2016, les Organisations membres des réseaux qui animent le programme FLEUVE (Front local environnemental pour une union verte) se sont réunies à Ouagadougou à l’initiative du CARI.
Cette rencontre régionale organisée conjointement par le CARI et le SPONG en collaboration avec des partenaires membres des réseaux ReSaD, RADDO et Drynet, avait pour objectif, au travers des échanges et sur la base des propositions pédagogiques du CIEDEL, d’identifier et de construire des principes et formes pédagogiques pour le module de form'action adaptés aux collectivités locales situées sur le tracé de l’initiative de la Grande Muraille Verte au Sahel et au Sahara (IGMVSS) du Mali, du Tchad, du Burkina Faso, du Sénégal et du Niger. Ce module s’inscrit dans la composante régionale du projet FLEUVE (Front local environnemental pour une union verte).
C’était l’opportunité pour les délégations de ces différents pays de passer en revue les principales composantes du module et d’échanger à travers des travaux en binôme sur les cadres et pratiques de GDT existantes en vue d’impulser la mise en œuvre du module de form’action.
Le Sénégal représenté par l’ARD de Louga, la commune de Tessékéré, le Directeur de la Radio Ferlo et l’équipe de Enda Energie a saisi l’opportunité pour partager l’expérience entre Enda et la Radio Ferlo à travers l’élaboration d’une convention pour la réalisation d’une série de douze émissions radiophoniques pour sensibiliser les communautés sur les bonnes pratiques de Gestion Durable des terres et des ressources pastorales.
A l’issue de cette rencontre des activités concrètes de sensibilisation en collaboration avec les collectivités et les radios rurales ont été identifiées et seront mises en œuvre dans les mois à venir.
Nathalie Koffi
Pour en savoir plus (869 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT