À l’occasion de la 4ème édition de la Rentrée scientifique placée sous le thème : «Recherche scientifique et innovation : Garant de la performance et de la compétitivité économique», le 12 octobre 2016 à Yaoundé, la ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI), Madeleine Tchuinté, a demandé aux chercheurs d’accompagner la volonté politique de l’innovation des pouvoirs publics camerounais.
«Une politique publique de l’innovation doit fortement favoriser l’esprit d’entreprise, la création des valeurs, permettre une grande diversité des cultures et des savoirs, attirer les meilleurs, les jeunes chercheurs, les entrepreneurs, rendre efficace le transfert des résultats de la recherche», a-t-elle paraphrasé au cours de son discours d’orientation à la communauté scientifique.
La cérémonie qui a débuté par une procession des chercheurs par grade (plus de 200 attachés de recherche, près de 70 chargés de recherche, une trentaine de maîtres de recherche et une dizaine de directeurs de recherche) a eu pour innovation les «honneurs scientifiques» à l’endroit de l’éminent chercheur Mbah David Akuru, pour sa grande contribution au développement du Cameroun.
Bien avant cet hommage, le professeur Jean-Louis Essamé Oyono, présentateur de la leçon inaugurale axée sur la thématique «Le rôle de la recherche scientifique, de l’innovation et des transferts de technologies dans la croissance et la compétitivité de l’économie du savoir en Afrique», a été fait Commandeur de l’Ordre de la valeur par le ministre de l’Enseignement supérieur Jacques Fame Ndongo, Chancelier des ordres académiques.
Aux 205 nouveaux chercheurs recrutés dans le cadre de la politique du renforcement des ressources scientifiques et technologiques, Dr. Madeleine Tchuinté a prescrit le bon exemple, la dénonciation des comportements malsains et contraires à l’éthique professionnelle, le respect de l’orthodoxie et de la déontologie administrative. Pendant que les chercheurs seniors ont été mis au pas de l’éthique scientifique.
Et la patronne de la Recherche scientifique, membre d’honneur de l’Académie des sciences du Cameroun (ASC), réitéra que la Rentrée scientifique instituée en 2012, a pour but de «magnifier le corps des chercheurs, un corps souvent discret, mais très parlant parce que situé à la base des transformations socioéconomiques qui ont cours dans la construction et l’émergence des États modernes.» Mieux, une solennité qui vise à «valoriser la profession de chercheur, célébrer l’excellence scientifique et mettre le cap sur l’innovation».
17/10/24 à 09h35 GMT