Le Comité 21 a été sollicité par le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) pour réaliser un recensement et une analyse sur « Les initiatives territoriales des acteurs publics en faveur de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)». Quels sont les dispositifs mis en œuvre dans chaque région? Quelles politiques publiques régionales en faveur de la RSE ? Quels sont les acteurs publics en région, porteurs d’initiatives en faveur de la RSE ? Les leviers, les freins ? Quelles recommandations ?
A travers interviews, retours d’expériences et analyses, l’étude tente de répondre à ces questions avec un double objectif : identifier les principaux dispositifs mis en œuvre par les régions françaises pour développer la RSE dans les entreprises ; déterminer les caractéristiques d’une politique publique régionale de la RSE, mais aussi les leviers pour y parvenir. On y découvre des prémices encourageantes d’actions régionales en faveur de l’engagement des entreprises locales dans la RSE ; elles sont nombreuses et multiples. Les acteurs publics et associatifs sont capables de s’engager et ont démontré leur capacité d’appropriation, de pédagogie et d’accompagnement autour du sujet.
Ce document propose à la fois un benchmark des dispositifs d’appui à la RSE identifiés dans les territoires et un bilan des attentes de ces acteurs locaux pour développer la RSE. Elles prennent la forme de recommandations à la fin de l’étude.
Télécharger l'étude (833 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT