À cause de leur niveau de toxicité sur les cellules humaines, les pesticides à base de la molécule du Métalaxyl largement utilisés (85% environ) dans le traitement du cacao par les planteurs camerounais viennent d’être interdits par le par le gouvernement.
D’après le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Henri Eyebe Ayissi, les importations et homologations des formulations de pesticides à base de cette molécule dont on dit cancéreuse sont désormais proscrits au Cameroun.
«Les quantités de pesticides à base de Métalaxyl qui sont sur le marché seront utilisés jusqu’à épuisement. On estime que d’ici mai 2018, il n’y aura plus ces produits dans nos marchés», rassure le directeur de la réglementation et du contrôle de qualité des produits et intrants agricoles au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Francis Leku Azenaku.
Cette décision des pouvoirs publics est la conséquence du fait que le cacao camerounais connaît de plus en plus des problèmes de qualité sur le marché international, à cause notamment des résidus de Métalaxyl rencontrés dans les fèves d’origine camerounaise.
Les cacaoculteurs sont ainsi appelés à recourir à des pesticides moins nocifs à la santé, pour traiter leurs vergers.
En rappel, ce fongicide acylalanine est interdit en Côte d’Ivoire depuis 2014. Et sa commercialisation est interdite en Europe depuis 2005.
Lire également l'article du camerpost.com (880 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT