Le 1er mars 2017, lors du Salon International de l'Agriculture, Gilles Trystram, directeur général d'AgroParisTech, et Guillemette Karpelès directrice générale de la SEDP (filiale immobilière du Groupe RATP) ont signé un accord-cadre pour le développement de partenariats dans le domaine de l'agriculture urbaine. Cette pratique est aujourd'hui considérée comme un outil de rénovation des villes et des quartiers, ainsi que comme un vecteur développement socio-économique et est abordée sous l'angle de l'innovation et de la recherche.
D'une durée de 5 ans, l'accord vise à renforcer la coopération des deux organisations dans les champs de la formation, de la recherche, de la valorisation de la recherche et de l'innovation. Elles n'en sont pas à leur première collaboration puisque cet accord-cadre fait suite à plusieurs projets réalisés en 2015 et 2016 : le démonstrateur d'agriculture urbaine de la Maison de la RATP ainsi que l'étude scientifique de mesure de l'impact de la pollution atmosphérique urbaine sur les cultures maraichères réalisée sur 4 sites RATP.
La grande école parisienne souhaite ainsi poursuivre son ambition de développer des domaines d'études et d'expertise dans le contexte de la ville durable. La RATP a quant à elle pour projet de devenir un acteur de référence de la Ville durable en visant l'excellence environnementale et en participant à la dynamique d'action pour l'agriculture en ville. L'opérateur aux 12 millions de voyageurs quotidiens soutient notamment l'objectif de la Ville de Paris « 100 hectares de toitures et murs végétalisés dont 30 hectares dédiés à l'agriculture urbaine en 2020 ». La RATP possède un patrimoine immobilier tertiaire et industriel conséquent, cela représente un potentiel de végétalisation de 40 000 m² dont un tiers est dédié à l'agriculture urbaine.
Illustration: Melinda Stuart - Creative commons
Communiqué de presse (772 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT