source : Ministère de l'Environnement et Gourvernements locaux du Nouveau-Brunswick
Un nouveau protocole de surveillance de la qualité de l’eau qui respecte les recommandations du gouvernement fédéral sera mis en œuvre à la plage Parlee dès cet été.
« Votre gouvernement est déterminé à assurer la sécurité de la population et des visiteurs du Nouveau-Brunswick en adoptant un meilleur protocole de surveillance de la qualité de l’eau et en améliorant la communication avec le public au sujet des résultats des analyses de la qualité de l’eau à la plage Parlee à compter de cette année », a déclaré le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Serge Rousselle. « La protection de la santé du public est une priorité pour nous, et c’est pourquoi nous obtenons des résultats en vue d’assurer la sécurité de la population et des visiteurs du Nouveau-Brunswick. »
Toutes les exigences du protocole respectent les Recommandations au sujet de la qualité des eaux utilisées à des fins récréatives au Canada et comprennent les dispositions suivantes :
la fréquence de la surveillance et le nombre de sites de prélèvement augmenteront (des échantillons seront prélevés quotidiennement à cinq endroits);
la formation et le prélèvement des échantillons se feront sous la surveillance du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux;
les résultats des analyses seront envoyés à la Santé publique pour qu’elle puisse les interpréter;
des panneaux seront posés afin d’indiquer clairement si l’eau est propre à la baignade, si un avis d’interdiction de baignade est en vigueur ou si la plage est fermée;
La Santé publique vérifiera les panneaux et les avis; et
les résultats des analyses et les avis de la Santé publique seront affichés en ligne.
« Protéger la santé et la sécurité du public est une priorité pour le Bureau du médecin-hygiéniste en chef », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef par intérim, la Dre Jennifer Russell. « C’est pour cette raison que nous prenons des mesures qui visent à assurer la sécurité des résidents et des visiteurs. »
De plus, un protocole de surveillance de la qualité de l’eau sera élaboré pour la plage Murray et tous les autres parcs provinciaux, qui s’appuiera sur les principes du protocole visant la plage Parlee. Selon les Recommandations au sujet de la qualité des eaux utilisées à des fins récréatives au Canada, tous les parcs provinciaux doivent faire l’objet d’une analyse afin qu’un protocole soit élaboré pour chaque parc. Ils feront tous l’objet de cette analyse avant l’été.
Les travaux se poursuivent afin de cerner la source de la contamination bactérienne dans le bassin hydrographique de la baie de Shediac. Cependant, par souci de prévoyance, le gouvernement mettra en œuvre des mesures d’atténuation immédiates dès cet été, qui seront annoncées bientôt.
Le gouvernement continue à collaborer avec les experts du milieu universitaire et du secteur privé afin de cerner les sources de contamination dans l’ensemble du bassin hydrographique. Les analyses devraient permettre au gouvernement de prévenir et d’atténuer la contamination à long terme.
« Nous félicitons le gouvernement pour cette meilleure mesure, prise aujourd’hui, de suivre les Recommandations au sujet de la qualité des eaux utilisées à des fins récréatives au Canada puisque l’augmentation de la fréquence de l’échantillonnage contribuera aux travaux visant à cerner les sources ponctuelles et non ponctuelles de bactéries dans l’ensemble du bassin hydrographique », a dit le gestionnaire de l’Association du bassin versant de la baie de Shediac, Rémi Donelle. « Nous sommes déterminés à poursuivre le partenariat avec le gouvernement afin de contribuer à régler la situation. »
Le protocole de surveillance de la qualité de l’eau de la plage Parlee est disponible en ligne.
Pour en savoir plus (940 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT