A l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, les fédérations, union et organisations des secteurs sanitaire, social et médico-social (FHF, FEHAP, FHP, UNICANCER, Nexem, UNIOPSS, FNEHAD, SYNERPA, FNAQPA) s’associent aux pouvoirs publics (ministère des solidarités et de la santé, ministère de la transition écologique et solidaire) et à l’agence nationale d’appui à la performance (ANAP) pour lancer officiellement un observatoire du développement durable. Sa création fait suite aux engagements pris lors de la signature, le 5 mai dernier, de la nouvelle convention 2017-2020 sur le développement durable et s’inscrit plus largement dans le prolongement des engagements pris par la France au niveau international avec les accords de Paris signés en 2016.
Cet observatoire est un outil d’auto-évaluation conçu et animé par l’ANAP, il articulera ses travaux autour de 32 questions réparties sur 6 axes : société, social, environnement, achats responsables, économie et gouvernance. Chaque structure concernée, dont l’observatoire sera l’interlocuteur privilégié, sera libre de s’autoévaluer sur un ou plusieurs axes de son choix une fois par an.
Le premier recueil des données de l’observatoire du développement durable sera ouvert du 1er juin au 1er septembre 2017 sur le site de l’ANAP (http://rse.anap.fr). Ses résultats seront restitués à l’automne.
Assurant des missions de soins, d’accueil et d’accompagnement des personnes, les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux partagent les valeurs du développement durable et de la transition écologique. Ils ont choisi, avec cette convention notamment, d’intégrer la responsabilité sociale, sociétale et environnementale dans leurs activités. Elle les invite à engager des actions spécifiques afin de réduire la consommation d’énergie, de créer des organisations pérennes et connectées, de réutiliser les déchets, de participer à l’amélioration de la qualité de l’air et de créer de l’emploi.
4 des fédérations (FHF, FHP, FEHAP et UNICANCER) ont déjà signé en 2009 une première convention d’engagement volontaire du secteur de la santé sur la voie du développement durable. Sa mise en œuvre a contribué à favoriser de nouveaux comportements et a témoigné d’un réel dynamisme de la part des parties prenantes.
En 2017, le renouvellement et l’élargissement à de nouveaux acteurs des champs social et médicosocial illustrent la volonté partagée de réaffirmer cet engagement et le soutien des pouvoirs publics aux démarches de responsabilité sociétale et environnementale.
Source : communiqué de presse du ministère des solidarités et de la santé et du ministère de la transition écologique et solidaire du 30 mai 2017.
Article sélectionné par le CIRIDD en collaboration avec la cellule de veille et Intelligence Économique d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.
Article de l'ANAP du 30 mai 2017 (674 hits)
Communiqué de presse (630 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT