Les vidéos des interventions du colloque « L’agro-écologie et l’irrigation font-elles bon ménage ? », qui s’est tenu le 22 novembre 2016 à Aix - Le Tholonet (France), sont disponibles sur la Toile.
La manifestation avait été organisée par la Chaire d’entreprises AgroSYS en collaboration avec son partenaire la Société du Canal de Provence (SCP), l’Association Française pour l’Eau, l’Irrigation et le Drainage (AFEID) et l’Association des Irrigants des Régions Méditerranéennes Françaises (AIRMF). Ils avaient lancé l’invitation à venir débattre de la relation complexe entre irrigation et agro-écologie en région méditerranéenne.
Le programme de la journée se présentait suivant 4 grands thèmes:
-Agro-écologie, irrigation et économie agricole ne s’opposent pas : le point de vue des organisateurs.
-Agro-écologie et irrigation : quels enjeux pour les filières méditerranéennes ?
-L’irrigation, levier d’innovation agro-écologique.
-Quelles politiques pour promouvoir une irrigation agro-écologique ?
Pour les organisateurs, l’objectif de ce colloque de réflexion prospective était de rassembler agriculteurs, techniciens, responsables de filières, décideurs publics, chercheurs… afin de faire le point sur les connaissances acquises, les questions en débat et les pistes de recherche à explorer sur la contribution de l’irrigation à la durabilité des agrosystèmes en région méditerranéenne, tant du point de vue économique qu’agro-écologique.
AgroSYS est une Chaire d’entreprises lancée par Montpellier SupAgro et centrée sur l’Ingénierie pour des Agrosystèmes Durables en partenariat avec 5 entreprises.
La SCP a pour mission la création et la gestion des réserves et ouvrages de transport d’eau nécessaires, en complément des ressources locales, à la desserte du territoire régional et la fourniture d’eau aux communes, particuliers, agriculteurs et industriels. De plus, elle intervient dans des activités d’expertise, d’assistance, de réalisation d’aménagements pour des équipements, à l’échelle locale. Enfin, ses experts interviennent également au-delà du périmètre régional, en France et à l’international.
L’AFEID existe depuis plus de 60 ans. Ses objectifs sont de promouvoir la maîtrise et l’application de l’hydraulique agricole en France, de favoriser la diffusion des techniques et des pratiques françaises et de contribuer aux efforts de coopération technique internationale. Elle représente la France auprès de la Commission internationale pour l’irrigation et le drainage.
L’AIRMF regroupe les Chambres d’Agriculture des Régions Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte-d’Azur, les gestionnaires des réseaux d’irrigation, le syndicalisme agricole, ainsi que des experts en lien avec la thématique de l’irrigation méditerranéenne. L’association a pour objet d’expliquer et de faire reconnaître aux niveaux régional, national et européen, les spécificités méditerranéennes en matière d’irrigation.
Pour en savoir plus (588 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT