22 pompiers du Nouveau-Brunswick ont été appelés en renfort en Colombie-Britannique pour lutter contre les feux de forêt (La Colombie-Britannique a déclaré l’état d’urgence vendredi alors qu’on signalait quelque 140 nouveaux incendies de forêt. Dimanche, les feux s’étendaient sur plus de 236 kilomètres carrés. Les régions les plus durement touchées sont celles du centre et du sud de la province.).
Cette initiative n’est pas le fruit du hasard quand on sait que le Nouveau-Brunswick est une des provinces au Canada ayant une très bonne politique de lutte contre les feux de brousse.
« Cette année, les pompiers de notre province ont été aux prises avec 63 feux de forêt sur 28,5 hectares. Et au cours des dix dernières années, le Nouveau-Brunswick a connu annuellement 181 feux de forêt en moyenne qui ont détruit 254,2 hectares boisés. L’an dernier, 232 incendies de forêt se sont déclarés sur 222,9 hectares. »
Les feux de forêt sont dangereux; et tous les résidents du Nouveau-Brunswick devraient prendre des précautions particulières pour ne pas allumer de feu par négligence. Les incendies de forêt menacent inutilement les gens, ils tuent les animaux sauvages et ils détruisent des forêts qui procurent un gagne-pain et des possibilités de loisirs à des milliers de Néo-Brunswickois. Pour faire face à ce problème auquel font face de nombreuses provinces au Canada ; le Nouveau-Brunswick a mis en place des procédures permettant de prévenir, de lutter et de contrôler efficacement les feux de forêt.
Les 22 pompiers se sont envolés vers la région de Kamloops lundi à partir de l’Aéroport international de Fredericton. Selon, Rick Doucet, ministre du Développement de l’énergie et des ressources, « Nous sommes heureux d’offrir une assistance aux autres lorsque les conditions ici dans la province nous permettent de le faire».
Sources : Acadie Nouvelle, http://www.gnb.ca
17/10/24 à 09h35 GMT