Le Prince Albert II de Monaco a déclaré en citant les propos du Secrétaire général des Nations Unies : « La paix doit être notre but et notre guide » mais « sans un environnement sain, nous ne pouvons mettre fin à la pauvreté et construire la prospérité ». Il a souligné leur résonance particulière dans le contexte actuel marqué par la menace d’une escalade nucléaire en Asie et a appelé les États Membres de l’ONU à « refuser d’être les témoins impuissants de postures injustifiables qui font peser sur tous nos États un grave danger ». Il a condamné « l’irresponsabilité » de ceux qui exposent l’humanité à une catastrophe irréversible et a indiqué que Monaco continue d’apporter son soutien aux actions collectives en faveur de la promotion de la paix et de la sécurité.
Forte de 140 nationalités sur son territoire, la Principauté a toujours été ouverte au dialogue, a poursuivi le Prince, qui s’est dit convaincu que « nos valeurs communes, la défense des droits de l’homme, de la démocratie et de l’état de droit, sont parmi les priorités constantes d’un État moderne ». La lutte contre l’impunité est partie intégrante de ces idéaux, a-t-il ajouté, évoquant notamment l’appui de Monaco envers le Mécanisme international, impartial et indépendant chargé de faciliter les enquêtes sur les violations les plus graves du droit international commises en République arabe syrienne depuis mars 2011 et d’aider à juger les personnes qui en sont responsables. Il a aussi annoncé que le nouveau plan stratégique de l’aide publique au développement de Monaco participera à la réponse à apporter aux besoins les plus immédiats que sont la sécurité alimentaire, la santé, l’éducation et l’insertion professionnelle.
Abordant ensuite la question des changements climatiques, le Prince Albert II a déclaré que les 195 signataires et 159 États parties à l’Accord de Paris sont la preuve la plus manifeste de l’urgence ressentie au niveau mondial. Monaco, a-t-il ajouté, a d’ores et déjà annoncé des mesures drastiques qui contribueront à changer « nos modes de transport, de production et de consommation ». Le Prince Albert II a également plaidé en faveur de la lutte contre toute forme de violence grave contre la dignité humaine, appelant notamment à œuvrer en faveur de l’amélioration de la condition de la femme. Il a aussi salué la signature, hier, du Pacte volontaire entre l’ONU et les États Membres pour éliminer l’exploitation et les atteintes sexuelles dans les opérations de maintien de la paix, d’assistance humanitaire, de promotion et de protection des droits de l’homme et, plus largement, dans la contribution de l’Organisation au développement durable.
Le Prince Albert II a aussi soutenu les initiatives de réforme du Secrétaire général, appelant à une Organisation moderne et performante où les fonctionnaires internationaux se sentent investis d’une mission prioritaire pour laquelle leur travail et leur abnégation sont reconnus. Il a également salué la « décision visionnaire » du Secrétaire général de nommer un envoyé spécial pour l’océan et a fait savoir que le Musée océanographique de Monaco – Fondation Prince Albert 1er accueillera M. Peter Thomson dans les locaux de la Maison des Océans à Paris. « Qu’elle nous rassure ou nous effraie, la science doit nous inviter à l’action et donc à avancer ensemble pour le progrès et l’espoir d’un monde meilleur », a-t-il déclaré.
Avant de conclure, le Prince a mis l’accent sur la réalisation de l’objectif de développement durable 14 et a réitéré sa confiance dans la science et en particulier dans la recherche biologique marine et l’océanographie.
[agonu72], [CdP22-climat], [CdP23-climat], [ODD2030-14]
Résumé de la déclaration
Télécharger le texte de la déclaration
Source : ONU
Photo : ONU
Résumé de la déclaration (1106 hits)
Télécharger le texte de la déclaration (1363 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT