Une étude menée en Allemagne dans 63 zones protégées a révélé que 76 à 82 % des insectes volants ont disparus depuis 1989.
L'équipe internationale d'entomologistes qui a mené l'enquête met en cause l'utilisation de pesticides et engrais de synthèse sur les terres agricoles situées à proximité des réserves naturelles étudiées.
Ces résultats concernent l'Allemagne mais le déclin est certainement similaire en Europe et notamment en France et au Royaume-Uni où les modèles agricoles ressemblent au système allemand.
La disparition des abeilles ou des vertébrés sauvages est souvent médiatisée mais celle de ces espèces d'insectes l'est moins, elle est pourtant tout autant préocupante. Dave Goulson, chercheur à l’université du Sussex au Royaume-Uni et membre de l'équipe de recherche, qualifie ce déclin de "catastrophe écologique imminente". En effet, le rôle des insectes volants est crucial dans nos écosystèmes. Ils pollinisent 80 % des plantes sauvages et nourrissent de nombreuses espèces d'oiseaux (60 %).
Les réactions des entreprises et des responsables politiques quant à l'utilisation des néonicotinoïdes (insecticides) et pesticides ne semblent toutefois pas à la hauteur de l'urgence de la situation.
Accéder à l'étude (en anglais)
Sources:
Pour en savoir plus - article de presse (910 hits)
Pour en savoir plus - article de presse (845 hits)
L'étude (806 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT