La FAO publie un nouveau manuel intitulé : « Land Degradation Assessment in Small Island Developing States (SIDS) ».
Les petits États insulaires en développement (PEID) ont des difficultés à bien des égards. Ils sont peut-être mieux connus pour leur vulnérabilité au changement climatique, en raison de la forte pauvreté, des populations rurales, de la dépendance à l'agriculture traditionnelle, des économies basées sur le tourisme et d'autres facteurs.
Ces mêmes caractéristiques font de la dégradation des terres un sujet tout aussi préoccupant, créant des répercussions sur la croissance économique, le développement humain et la durabilité environnementale. Pour éviter que la dégradation des terres ne crée plus de problèmes – en particulier pour la sécurité alimentaire – il est crucial de savoir où elle se déroule, de quel type il s'agit, à quelle intensité, et comment les utilisateurs peuvent s'attaquer à ce problème grâce à la gestion durable des terres.
La méthodologie d'évaluation de la dégradation des terres dans les zones arides (LADA) suivie dans le manuel vise à comprendre l'état et la nature des changements dans les ressources terrestres et les écosystèmes, les facteurs et impacts de la dégradation des terres et de la gestion durable des terres, les services écosystémiques et les moyens de subsistance, leur résilience au changement climatique, et les approches qui se révèlent efficaces.
Cette approche d'évaluation, la formation manuelle et la formation associée, s'appuient sur les connaissances et les expériences des pays et devrait améliorer la capacité des utilisateurs à mener des évaluations plus intégrées et participatives de la dégradation des terres, à surveiller plus efficacement les impacts des interventions ou des changements dans la gestion des terres, et favoriser une prise de décision éclairée pour les investissements futurs.
Guide (1040 hits)
Présentation (845 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT