L’installation de 294 pylônes vient d’être achevée entre le barrage de Memve’le (211MW) au Sud du Cameroun et les premiers transformateurs d’Eneo, opérateur historique de l’électricité dans le pays. Ce projet avait été confié en janvier 2017, au Chinois, Sinohydro qui a annoncé, le 28 janvier 2018, via les services de la communication du projet rencontrés par Africom, avoir livré les supports métalliques qui seront utilisés pour les lignes de transport d’électricité par câble.
Le calendrier de la livraison globale du projet de transport d’électricité produit sur ce barrage, prévoit après l’installation des 294 pylônes, le câblage avant la fin de l’année 2018. Ce sont ainsi 98 milliards de francs Cfa (environ 200 millions de dollars) dont 85 millions de dollars environ pour l’installation des pylônes qui ont été mis à contribution grâce à un financement de Exin Bank of China.
Ce projet ainsi réalisé à plus de 80% va booster considérablement les capacités énergétiques du Cameroun en permettant l’évacuation des 211 MW d’électricité que sont capables de fournir le barrage de Memve’ele, du reste déjà opérationnel. Les pouvoirs publics voient en son achèvement, le recul des coupures répétitives de l’électricité, un vrai handicap pour l’industrie locale qui, en partie, du fait de la faiblesse de l’offre énergétique, a du mal à connaitre son essor au Cameroun.
Au Cameroun, les effets sur l’économie de ce barrage dont les travaux ont débuté en 2012, reste attendus après sa livraison en 2017. Et pour cause, les lignes de transport d’énergie font défaut jusqu’à l’heure. Après la finalisation des travaux d’aménagement de ces lignes de transport qu’augurent l’installation de 294 pylônes, et avant cela, la création d’une société publique de transport d’électricité (Sonatrel) pour la gestion de ce patrimoine, on peut espérer un nouveau départ du secteur énergétique.
17/10/24 à 09h35 GMT