Les forêts en Côte d’Ivoire ont perdu du terrain. La déforestation quant à elle menace de plus en plus. Si le processus n’est pas inversé, cela aura des effets néfastes pour l’environnement et de l’économie du pays.
Les forêts en Côte d’Ivoire sont des ressources majeures pour un environnement sain Amélioration de la qualité de l’air sur l’étendue du territoire
Les forêts du pays comme partout ailleurs par le processus de la photosynthèse absorbent les particules de gaz carbonique et rejettent dans l’atmosphère de l’oxygène.
Considérons, par exemple le parc national du Banco appelé communément “Forêt du Banco” par les riverains. Au plein cœur de la capitale économique, Le parc s’étend sur une superficie 3 474 hectares avec autour 57 000 habitats environnants et est limité par les communes de Yopougon, d’Attécoubé, d’Adjamé et d’Abobo. La forêt du Banco est un réservoir de carbone nécessaire à la lutte contre la pollution de l’air urbain issue des industries.
Des moyens simples à mettre en oeuvre pour une protection durable des forêts Ivoiriennes L’engagement de tous les citoyens
En savoir plus: https://princekonan.com/
Une implication personnelle de chaque individu est nécessaire. Les raisons pour s’impliquer sont multiples et variées: la forêt est capable en premier lieu de favoriser la fertilisation du sol et d’assurer une sécurité alimentaire, puis d’aider à l’évolution de la médecine, d’arrêter l’avancée du dessert, et de contribuer à un bon taux de pluviométrie. Voilà des raisons pour lesquelles nous devons agir.
Pour se faire, il est possible de s’engager bénévolement dans des organisations internationales ou à but non lucratif qui ont pour objectif la résilience des forêts à travers des campagnes de sensibilisation à travers le pays, des projets de reboisement et soutenir par exemple le REDD (Réduction des Émissions de Gaz à effet de serre liées à la Déforestation et à la Dégradation des forêts). C’est une initiative internationale et transnationale lancée en 2008. Elle vise à lutter contre le réchauffement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre induites par la dégradation, destruction et fragmentation des forêts.
Un cadre légal adapté au contexte forestier Ivoirien et applicable mais…
Après 54 ans de mise en application, l’ancien code forestier qui n’était plus en adéquation avec les réalités d’aujourd’hui a subit une évolution. C’est ainsi qu’en Août 2014, la Côte d’Ivoire a promulgué un nouveau Code forestier (Loi no. 2014-427 du 14 juillet 2014 portant Code Forestier)
En son chapitre II, l’article 2 donne l’objectif de loi qui est de fixer des règles relatives à la gestion durable des forêts qui s’articulent autour de 7 points suivants:
-
Renforcer, au profit des générations présentes et futures, la contribution du secteur forestier au
développement durable par la promotion des fonctions environnementales, socio-économiques et
culturelles des ressources forestières ;
-
Préserver et valoriser la diversité biologique et contribuer à l’équilibre des écosystèmes forestiers et
autre écosystèmes associés ;
-
Promouvoir la participation active des populations locales, des organisations Non Gouvernementales
et des associations à la gestion durable des ressources forestières pour l’amélioration de leurs revenus
et de leurs conditions de vie, par la prise en compte, en matière forestière de leurs droits individuels et
collectifs qui découlent des coutumes, de la loi portant Code Foncier Rural, de la présente loi et par la
vulgarisation de la politique forestière ;
-
Promouvoir la création de forêts par les communautés rurales, les collectivités territoriales, les personnes
physiques et les personnes morales de droit privé ;
-
valoriser les ressources forestières par une transformation plus poussée du bois et une meilleure
rentabilité des produits forestiers ;
-
Favoriser la constitution d’un taux de couverture forestière représentant au moins 20% de la superficie
du territoire national ;
-
Promouvoir une culture éco-citoyenne.
L’article 3 du même chapitre explicite le domaine d’application de la loi qui ne s’applique pas à la faune; aux Parcs Nationaux et Réserves naturelles. Par ailleurs, il aurait été souhaitable d’y inclure ces éléments pour la rendre plus d’efficace.
Pour ma part, le reboisement et la sensibilisation des populations en occurrence celle vivant dans les zones rurales sont des actions à mener pour protéger de façon durable les forêts en Côte d’Ivoire. Mais avant il faut se doter d’outil puissant tel que Global Forest Watch (GFW) conçu par le Word Ressources Institue (WRI) qui est un outil simple à utiliser et qui fournit les données, la technologie et les outils les plus récents qui donne les moyens aux gens du monde entier de mieux protéger les forêts pour les gouvernements, le secteur privé, les ONG, les journalistes, les universités et le grand public de sorte à agir plus efficacement. Des études ont été menées sur les forêts et vous pouvez y avoir accès sur GFW.
Finalement, Les points abordés dans cet article ne sont qu’une approche parmi tant d’autres pour répondre à la situation de précarité de nos forêts. Les choses ne changeront pas du jour au lendemain, malgré cela, avec un peu d’effort et d’implication de la part des autorités et de la population, nous arriverons à faire revivre les forêts de notre beau pays !