Une nouveauté rare dans les années 1970, les sacs en plastique sont maintenant un produit international omniprésent, à raison d'un billion produits par an. Ils apparaissent dans les profondeurs les plus sombres des océans jusqu'au sommet du mont Everest jusqu'aux calottes glaciaires polaires et sont à l'origine de difficultés environnementales majeures.
Comment en est-on arrivé là ?
1933 – Le polyéthylène, le plastique le plus couramment utilisé, est créé par accident dans une usine chimique à Northwich, en Angleterre. Alors que le polyéthylène avait déjà été produit en petites séries, il s'agit de la première synthèse du matériel industrielle, et il a été initialement utilisé secrètement par l'armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale.
1965 – Le sac en polyéthylène monobloc est breveté par la société suédoise Celloplast. Conçu par l'ingénieur Sten Gustaf Thulin, le sac en plastique commence rapidement à remplacer le tissu et le plastique en Europe.
1979 – Occupant déjà 80% du marché des sacs en Europe, les sacs en plastique partent à l'étranger et sont largement introduits aux États-Unis. Les entreprises de production de plastique commencent à commercialiser agressivement leur produit et les font passer pour supérieurs au papier et aux sacs réutilisables.
1982 – Safeway et Kroger, deux des plus grandes chaînes de supermarchés des États-Unis, se tournent vers les sacs en plastique. De plus en plus de magasins leur emboîteront le pas et d'ici la fin de la décennie, les sacs en plastique remplaceront le papier presque partout dans le monde.
1997 – Le marin et chercheur Charles Moore découvre le « grand vortex de déchets du Pacifique », la plus grande des gyres qui se trouvent dans les océans du monde où d'immenses quantités de déchets plastiques se sont accumulées, menaçant la vie marine. Les sacs en plastique sont connus pour être responsable du décès les tortues de mer, qui les prennent pour des méduses et les ingèrent.
2002 – Le Bangladesh est le premier pays au monde à avoir interdit les sacs en plastique, après avoir découvert lors d'inondations catastrophiques qu'ils bouchaient les systèmes de drainage. D'autres pays commencent à emboîter le pas.
2011 – Un million de sacs en plastique sont consommés dans le monde par minute.
2017 – Le Kenya interdit les sacs en plastique, ce qui en fait l'un des derniers des deux douzaines de pays qui tentent à réduire l'utilisation des sacs en plastique par le biais de taxes ou d'interdictions.
2018 – #CombattreLaPollutionPlastique est le thème de la Journée mondiale de l'environnement, dont l'Inde est le pays hôte cette année. Les entreprises et les gouvernemments du monde entier continuent d'annnoncer de nouveaux engagements pour lutter contre les déchets plastiques.
Lire l'article de ONU Environnement (2347 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT