Par Lucas Petersen
Le 5 juillet 2017, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) publiait un communiqué de presse réitérant l’importance de réduire les îlots de chaleur, compte tenu des canicules record subies mondialement [1].
Le CRE-Montréal est une organisationvisant à conscientiser et à sensibiliser la jeunesse québécoise aux divers enjeux environnementaux. Leur plus grande réalisation fut sans doute la création du projet Interventions Locales en Environnement et Aménagement Urbain (ILEAU) [2].
Actif depuis 2 ans, le projet a comme objectif de réduire les îlots de chaleur urbains à Montréal, causant une importante augmentation de la chaleur en secteur urbain, dû au manque de végétation. En effet, « la minéralisation des villes implique une augmentation des températures de 2°C à 8°C par rapport à la campagne » [3]. C’est donc grâce au verdissement de la ville que les organisateurs du projet pourront remédier à la problématique [4].
En considérant l’engouement des personnes impliquées, l’organisation a aussi annoncé son plan d’expansion du projet au-delà de la ville dans les prochains mois [5].
Interventions Locales en Environnement et Aménagements Urbain, 2017, URL http://ileau.ca/
« Changements climatiques et pollution en milieu urbain - Les îlots de fraîcheur se multiplient à Québec et à Montréal », CRE-Montréal, 5 juillet 2017, URL http://www.cremtl.qc.ca/communiques/2017/changements-climatiques-pollution-en-milieu-urbain-les-ilots-fraicheur-multiplient
[1] « Changements climatiques et pollution en milieu urbain - Les îlots de fraîcheur se multiplient à Québec et à Montréal », CRE-Montréal, 5 juillet 2017, URL http://www.cremtl.qc.ca/communiques/2017/changements-climatiques-pollution-en-milieu-urbain-les-ilots-fraicheur-multiplient
[2] Interventions Locales en Environnement et Aménagements Urbain, 2017, URL http://ileau.ca/projet
[3] Les ilots de chaleur, 2018, URL http://ileau.ca/ilots-chaleur
[4] Interventions Locales en Environnement et Aménagements Urbain, 2017, URL http://ileau.ca/ilots-chaleur
[5] « Changements climatiques et pollution en milieu urbain - Les îlots de fraîcheur se multiplient à Québec et à Montréal », 5 juillet 2017
L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.
[IJLCC]
Pour en savoir plus (1247 hits)
Pour l'image (1533 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT