République centrafricaine est un pays enclavé en guerre civile depuis plus de 5 ans maintenant. Son économie est principalement dépendante de l'agriculture. Cependant, les troubles politiques, la violence interne et des facteurs environnementaux tels que la désertification ont rendu difficile le développement d'une agriculture durable. Plus de la moitié de sa population vit dans une pauvreté extrême et figure parmi les pays les plus pauvres du monde.
La RCA travaille avec le FMI depuis 2009, mais parce que l’instabilité qui règne dans le pays, la dette de la RCA est considérée comme présentant un risque élevé. Le FMI suggère que le pays tente de créer une stabilité politique, de contrôler la violence et d’accroître la croissance macroéconomique afin de réduire leur dette et d’améliorer leur classement.
L'une des solutions pour renforcer son économie consiste à développer l'agriculture durable en RCA. Travailler sur l'agriculture durable aiderait également à accroître l'agriculture durable en République centrafricaine et à soulager le système environnemental des dommages causés par la foresterie et l'exploitation minière, les deux autres piliers de l'économie de la RCA.
Tandis que le gouvernement de la République centrafricaine tente de mettre fin au conflit interne, des organisations externes se sont mobilisées pour contribuer à l’assainissement et à l’alimentation des populations. Selon l'USAID, plus de 400 000 personnes ont été déplacées et, en raison de ce déplacement, les récoltes ont été faibles.
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a adopté une autre stratégie pour aider le gouvernement à instaurer la paix et à développer une agriculture durable en République centrafricaine. Leur rapport indique que le renforcement de la sécurité alimentaire augmentera la stabilité du pays. En renforçant la stabilité, ils espèrent aider le gouvernement à trouver une solution pacifique au conflit. Une partie de leur plan pour améliorer la sécurité alimentaire consiste à accroître l'agriculture durable en République centrafricaine en développant une pisciculture durable dans de nombreuses rivières de la RCA et à accroître la distribution de semences. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) fournit une aide et une formation similaires.
La FAO dispense également une éducation aux personnes vivant actuellement dans des zones de non-combat. Dans ces régions, la FAO sensibilise les personnes déplacées et les habitants de la région à l’importance de l’agriculture durable en République centrafricaine et à la manière de cultiver la terre. L'éducation se concentre sur les meilleurs légumes pour l'environnement dans lequel ils vivent et sur la façon de soigner et d'élever le bétail. La FAO aide également les combattants à rendre leurs armes en échange de matériel agricole. La FAO fournit de l'argent et de l'éducation à ces anciens combattants pour les aider à réintégrer la société. Depuis le début de cette initiative, plus de 1 000 combattants ont rendu leurs armes.
Welthungerhilfe est une autre organisation qui fournit une assistance similaire. Cette organisation caritative a pour objectif d’éliminer la faim dans le monde. Welthungerhilfe utilise des techniques agricoles durables pour atteindre son objectif. L'association opère en République centrafricaine avec un budget de 4,1 millions d'euros et finance six projets différents. Certains projets ressemblent à ceux de la FAO, mais un projet est très important.
Pendant la guerre, de nombreux centres agricoles de la République centrafricaine ont été détruits. Welthungerhilfe aide la RCA à reconstruire ces sites. Ils promeuvent également une agriculture durable en République centrafricaine en fournissant aux habitants des zones rurales situées autour de la capitale, Bangui, des parcelles permettant de produire des légumes destinés à leur consommation et à la vente. Ils aident également les gens à défricher correctement les terres afin que l'agriculture autour de la capitale puisse se développer.
Le CICR a fourni des semences telles que le mil et le maïs aux régions les plus durement touchées par la violence. Ces cultures ont été choisies car elles ont été créées pour prospérer dans le climat de la RCA. Les régions ayant bénéficié de cette aide montrent déjà des signes d'augmentation de la productivité. Des techniques de récolte avancées ont également contribué à augmenter la productivité. L'avantage de ce type de programme est que, lorsque les personnes déplacées à l'intérieur de leur pays rentreront chez elles ou se déplaceront dans le pays, elles apporteront leur éducation et diffuseront l'utilisation de l'agriculture durable en République centrafricaine.
La République centrafricaine a un long chemin à parcourir pour se redresser. Mais il y a de l'espoir. Pas à pas, en changeant le besoin d’aide et en mettant fin à l’aide, comme l’a dit le Secrétaire général de l’ONU, la RCA ne sera pas l’un des pays les plus pauvres du monde. Il est important de mettre fin au conflit, de réduire le chômage et de renforcer le système de santé. L'agriculture durable n'en est qu'un.
Pour en savoir plus (1367 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT