La zone, communément appelée « la grande côte » au Sénégal qui part du littoral de Saint-Louis à Dakar, est connue pour sa grande fragilité du fait de son écosystème endommagé par l’avancé de la mer. Conséquence de l’action de l’homme mais aussi et surtout du changement climatique qui occasionne la montée du niveau des eaux. La ville de Saint-Louis, ville tricentenaire placée au Patrimoine mondiale de l’Unesco, reste l’une des villes les plus touchées par ce fléau. Elle est plus que jamais menacée de disparition.
En effet, frappée régulièrement par des houles violentes venues de l’océan Atlantique, les habitants de la ville assistent impuissants à la destruction de leurs maisons et de leurs biens. Selon le site d’informations de la ville, Ndarinfo.com, la mer avance à un rythme de 1 à 1,33 m chaque année dans le pays. De plus, ces populations de pécheurs qui depuis toujours vivaient au bord de la mère, sont aujourd’hui désemparées et complétement dépassées par la situation. Elles seront souvent déplacées dans des camps temporaires par les autorités municipales en attendant de trouver une solution.
Un espoir oui mais de courte durée
Cependant, grâce à la coopération entre l’Etat du Sénégal et celui de la France, les habitants de la vielle ville ont eu un regain d’espoir depuis la fin de l’année 2017. Cette coopération bilatérale, qui a vu la visite du Président Français Emmanuel Macron dans la ville de Saint-Louis en février 2018, a pour objet le financement de la construction d’une digue de protection sur 3,5 km le long du littoral avec un budget de 15 millions d’euros.
Toutefois, cette solution n’est guère définitive, elle n’est que temporaire. Qualifiée de solution d’urgence par les autorités elles-mêmes, elle ne sera en effet, qu’un court répit avant que retentissent encore le bruit assourdissant des vagues sur les murs des maisons, troublant ainsi encore le sommeil désormais agité des habitants de la ville nommée jadis, Venise d’Afrique.
A Saint-Louis, la mer dicte sa loi, par BBC, article en français (1026 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT