Le #TrashtagChallenge est le nouveau défi écologique à la mode sur les réseaux sociaux. Le but de ce défi est de nettoyer un site en le débarrassant de ses déchets et poster sur internet les photos avant/après.
À La Réunion, un jeune internaute a lancé un défi sur les réseaux sociaux afin d’encourager les citoyens à nettoyer cinq sites :
- Le Boucan Canot
- Planche les Alizés
- Étang-Salé les Bains : au Filaos
- Saint-Pierre
- L’Hermitage les Bains
Au total, 200 internautes ont répondu présent et 53 personnes se sont mobilisées armées de sacs poubelles et de gants. Le jeune homme à l’origine de cette initiative, Cyprian, a créé un groupe Facebook qu’il a intitulé « Ramassage de déchet sur les plages de la Réunion », dans lequel il lançait un appel à tous. « Venez participer pour la bonne cause car comme vous le voyez notre planète a mal, notre planète a besoin de nous ! Surtout nos plages. »
Le bilan est assez impressionnant : les déchets les plus rencontrés sont les mégots de cigarette, trouvés dans l’eau ou encore enfouis dans le sable.
« Bilan catastrophique mais on avance comme on peut. Le plus gros fléau reste les mégots qu’on retrouve en trop grand nombre » écrit une jeune internaute sur le groupe, avec une photo montrant un sac rempli de cigarettes consumées.
Cette initiative a porté ses fruits et il n’a fallu que quelques jours pour que d’autres internautes se mettent à organiser des événements de ramassage collectif de déchets sur d’autres plages de l’île.
Cyprian, quant à lui, a pu rencontrer des personnalités de la Réunion et être en contact avec des organisations publiques et privés. Il a également continué à organiser des rendez-vous pour la collecte des déchets sur l’île.
[MOGED]
17/10/24 à 09h35 GMT