La faiblesse des politiques culturelles nationales, le manque d'infrastructures et d'investissements, le faible accès au financement et aux marchés internationaux, le déficit de compétences techniques, ainsi que les enjeux liés à la propriété intellectuelle et à la concurrence des produits culturels étrangers. Voilà, les défis auxquels les ICC africaines font face qui seront au centre de la 8ème édition du Movement Of Creative Africas (MOCA), du 18 au 21 mai 2023 à Rabat (Maroc).
Cette rencontre internationale placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI est organisée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, de la ville de Rabat et de Cités et Gouvernements Locaux Unis d'Afrique (CGLU-Afrique), en partenariat avec la Fédération des Industries culturelles et créatives de la CGEM, les Fondations Hiba et Al Mada, et avec le soutien de la Fondation Nationale des Musées.
En effet, le 18 mai, en partenariat avec la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) et le Bureau marocain des Droits d’auteurs, il sera organisé un Think Tank à la Fondation Hiba.
Du 19 au 20 mai, il y aura 11 tables rondes thématiques, des Rencontres d’affaires (Business Meetings) et des MasterClass à la Villa des Arts de Rabat.
Du 20 au 21 mai, une session de création collaborative (Lab Créatif) réunissant des artistes marocains et internationaux va se tenir à la Fondation Hiba.
Bien évidemment, la gastronomie africaine sera en vitrine.
Selon les organisateurs, les nombreux participants (artistes, entrepreneurs, décideurs publics et privés…) attendus en terre marocaine viendront de 46 pays d’Afrique, d’Amérique et d’Europe.
Actif depuis 2016, le MOCA fait la promotion de la créativité et de l'entrepreneuriat culturelle en mettant en synergie les artistes, les entrepreneurs et les décideurs de cet écosystème.
Et le rendez-vous de 2023 à Rabat promet d’être une édition inédite pour promouvoir les industries culturelles et créatives en tant que moteur de la construction de l’Afrique de futur.
Il est à relever que le choix de Rabat comme première capitale africaine de la culture est dû à ses infrastructures et activités culturelles telles le Musée Mohammed VI, le Théâtre Mohammed V et le nouveau Grand Théâtre, ainsi qu'à l'inscription de l'ensemble des sites de Rabat comme patrimoine historique au Centre du patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l’Éducation, le Science et la Culture (UNESCO).
Les participants sont invités à s’inscrire aux différents évènements à travers les liens suivants :
- https://www.eventbrite.fr/e/billets-moca-rabat-2023-611006957257
- https://www.guichet.com/concerts-festivals/moca-live
- https://www.guichet.com/concerts-festivals/moca-show-a-rabat
17/10/24 à 09h35 GMT