Mediaterre

Science et technologie au service du DD- plan d'action du G8



  • Plan d'action du G8 (Evian 2003) concernant la science et technologie au service du développement durable :

    " Nous reconnaissons la nécessité de soutenir le développement de technologies plus propres, plus durables et plus efficaces, comme le souligne le plan de mise en oeuvre du Sommet mondial sur le développement durable (SMDD). La coopération dans le domaine de la recherche scientifique sur les technologies de transformation peut permettre d'améliorer la santé publique en réduisant la pollution et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre pour traiter le problème du changement climatique mondial. Nos pays doivent optimiser l'utilisation des ressources naturelles, notamment par le recyclage.
    Nous concentrerons nos efforts sur trois domaines qui sont porteurs d'un fort potentiel de progrès : coordination des stratégies mondiales d'observation ; utilisation plus propre, plus durable et plus efficace de l'énergie ; développement durable de l'agriculture, productivité et préservation de la biodiversité.
    Dans le cadre de ces activités, nous sommes déterminés à travailler en étroite coopération avec d'autres pays développés. Nous sommes conscients que, pour atteindre les objectifs du SMDD, les pays en développement et les pays en transition doivent acquérir et renforcer leurs capacités à assimiler et générer les connaissances permettant un développement durable. Nous réaffirmons l'engagement que nous avons pris au SMDD de les aider à renforcer leurs capacités de recherche grâce à la coopération internationale. (...)"
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0