Une nouvelle thèse en ligne
La thèse de Nathalie Molines ayant pour titre " Méthodes et outils pour la planification des grandes infrastructures linéaires et leur évaluation environnementale" peut être consultée sur le site de l'Université Jean Monnet à l'adresse ci-dessous
Résumé
La généralisation et le durcissement des conflits d’implantation linéaire entraînent le rallongement des études et l’alourdissement du coût des projets. Pour limiter ces conflits, le gouvernement a fait évoluer la procédure décisionnelle : durcissement du cadre législatif, élargissement de la notion d’environnement, implication des acteurs locaux en amont des projets... Cette évolution complexifie les études environnementales et rend obsolète les méthodes traditionnelles.
L’association des potentialités des SIG et des méthodes d’analyse multicritère est susceptible de répondre aux nouveaux besoins.
Cette thèse se propose, après avoir exposé la situation décisionnelle complexe et présenté ces outils d’aide à la décision, de souligner leurs potentialités pour l’étude des projets linéaires. Une palette de méthodes et d’outils est développée pour améliorer la prise en compte de l’environnement. L’analyse environnementale du projet de liaison Lyon-Narbonne (A79) permet d’en mesurer l’efficacité.
Partagez
Donnez votre avis