Mediaterre

Appel à communication : Développement urbain durable



  • L'Observatoire universitaire de la Ville et du Développement durable organise du 21 au 23 septembre 2005 un colloque sur le thème "Développement urbain durable, gestion des ressources et gouvernance".

    L'Institut de géographie de l'Université de Lausanne publie un l'appel à communication pour ce colloque qui rassemblera des chercheurs et des praticiens autour de la thématique du développement urbain durable. La date limite de réception des propositions est fixée au 31 janvier 2005.

    Inventions humaines, les villes constituent des miroirs du changement. Les espaces urbains sont au coeur des processus de globalisation, de transformation technologique et de recomposition économique et sociale des territoires. Milieux innovateurs et espaces de vie de la majorité de la population, les villes peuvent également être envisagées comme des écosystèmes artificiels tributaires de réseaux et de flux qui les dépassent.
    La qualité de leurs cadres de vie, la transformation des paysages et des formes urbaines, l'organisation des mobilités, les incidences écologiques des métabolismes urbains, l'accroissement des risques environnementaux, mais aussi la fragmentation des politiques mises en oeuvre à l'échelle des espaces urbains constituent des enjeux d'une brûlante actualité.

    La ville n'est pas durable, mais elle peut contribuer à la durabilité.
    L'écologie urbaine suggère des questions majeures: comment rendre la ville à la fois supportable par la nature, et l'environnement urbain supportable pour l'homme ? Comment inventer les villes de demain ? Quelles relations entre forme urbaine et maîtrise de l’empreinte écologique du métabolisme urbain ? Quels outils pour une gestion durable des espaces urbains ? La gestion des ressources urbaines est influencée par le poids politique des différents acteurs de la ville. La notion de gouvernance pose explicitement la question des modalités de l'action collective. L'idée de "ville intelligente" met en évidence de nouveaux modes de régulation urbaine fondés sur l'apprentissage collectif, la participation et la concertation des acteurs publics et privés. Elle invite à une réflexion originale sur le fonctionnement des services publics et sur les enjeux des
    politiques environnementales et des actions.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0