Mediaterre

L'imagerie satellitaire de la NASA permet de mieux protéger les gorilles



  • (Communiqué de presse de l'Administration de l'air et de l'espace des Etats-Unis)
    L'imagerie satellitaire de l'Administration nationale de l'air et de l'espace des Etats-Unis (NASA) donne aux chercheurs et aux écologistes les outils dont ils ont besoin pour obtenir des informations sur les changements qui se produisent dans des zones sauvages en matière de végétation et d'utilisation des sols.

    Selon le communiqué de presse que la NASA a diffusé le 7 janvier, l'imagerie satellitaire permet à des chercheurs de mieux comprendre les changements qui ont lieu dans la zone de sauvegarde des Virunga, qui comprend le Parc national des Virunga en République démocratique du Congo, le Parc national des gorilles de Mgahinga en Ouganda et le Parc national des volcans au Rwanda.

    La zone de sauvegarde des Virunga offre un habitat à 380 des 700 gorilles de montagne restants. Les autres 320 gorilles vivent dans le Parc national de Bwindi en Ouganda qui est proche de cette zone, mais impénétrable.

    Dans une course contre le temps en faveur de la protection des gorilles et d'autres espèces autotochnes, des chercheurs du Centre de recherche de Woods Hole au Massachusetts œuvrent de concert avec la NASA et des écologistes dans le Parc national des Virunga pour prévenir toute nouvelle destruction de la couverture forestière.

    Selon Mme Nadine Laporte, qui est à la tête du programme Afrique du Centre de recherche de Woods Hole, « la télédétection est le seul moyen dont nous disposons pour surveiller efficacement ces parcs reculés. L'imagerie satellitaire permet aux gestionnaires des parcs de mettre à jour les limites de ces parcs, de dresser la carte de l'aire forestière et d'observer les défrichements illicites dans les parcs en comparant des images prises à des dates différentes. »

    Outre l'établissement de cartes et la surveillance des modifications de la couverture forestière, la prise fréquente d'images satellitaires peut permettre aux chercheurs d'estimer le rythme et les formes de déboisement dans les zones protégées et aux alentours. Ceux-ci étudient également les formes que prend le déboisement par rapport aux tendances en matière de migration de la population.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0