Mediaterre

Salon du livre 2006 : « Milieux, ressources, environnement »



  • Telle est la bannière que le Cirad, le Cemagref, l’Ifremer et l’Inra hisseront ensemble sur le stand du ministère de la recherche, pour cette 26ème édition du Salon du livre (du 17 au 22 mars 2006, à Paris, Porte de Versailles –stand E181).


    Les quatre organismes de recherche exposent cette année leurs ouvrages sur un stand commun, sous le thème « Milieux, ressources, environnement ». Ce Salon du Livre est également l’occasion de présenter au public le site internet Quae.com. Depuis juillet 2005 en effet, « l’Inra, le Cemagref, le Cirad et l’Ifremer ont décidé de regrouper leurs activités d’édition et de mettre en place une politique éditoriale fédératrice, axée sur des ouvrages réalisés et gérés en commun. », comme précisé dans le catalogue du Salon du livre. Le site Quae.com regroupe ainsi les parutions des quatre organismes et propose à la vente directe en ligne, 900 ouvrages dans le domaine des sciences et techniques et des sciences humaines.

    Comme chaque année, le Cirad organise durant le Salon, deux tables rondes dans le cadre du Bar des sciences (stand D 160) :

    - « Les maladies animales tropicales émergentes : un défi commun pour le Sud et le Nord »
    le vendredi 17 mars, de 11 h à 12 h, débat autour des ouvrages : « La surveillance épidémiologique en santé animale »de Barbara Dufour et Pascal Hendrikx et « Santé animale » de A. Hunter et C. Meyer

    Les maladies animales émergentes proviennent en majorité des pays du Sud, elles peuvent atteindre l'homme et menacent de plus en plus les pays du Nord. Le changement climatique, l'accélération des échanges mondiaux, la diminution de la surveillance dans les pays du Sud, expliquent cette évolution. Dans ce contexte, le contrôle des maladies animales tropicales émergentes deviennent un "bien public mondial" où doit jouer la solidarité Nord-Sud.

    Intervenant : Emmanuel Camus, vétérinaire épidémiologiste et directeur du département Emvt du Cirad. Docteur ès sciences de l’université d’Orsay, diplômé d’immunologie vétérinaire et comparée de l’Ecole Vétérinaire de Maisons Alfort, il a mené de nombreuses expertises à l’étranger (Amérique latine, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Kenya, Petites et Grandes Antilles).

    Animateur : Elena Sender, journaliste à la revue Sciences et avenir


    - « Libéralisation des agricultures et lutte contre la pauvreté : une illusion ? »
    le mardi 21 mars, de 15 à 16 h, débat autour de l’ouvrage : « Libéraliser l’agriculture mondiale », de J.M. Boussard, F. Gérard, M.G. Piketty

    Après Hong-Kong, où rien de concret n’a été décidé, la libéralisation de l'agriculture mondiale va rester au cœur des discussions organisées dans le cadre de l'OMC. Les arguments en faveur de la libéralisation sont toujours les mêmes : supprimer partout les barrières douanières, les subventions et plus généralement l’ensemble des interventions publiques dans le secteur agricole va permettre de gagner des milliards de dollars et de lutter contre la pauvreté... Mais en est-on bien sûr et quelle sera la répartition de ces gains ?

    Deux chercheurs du Cirad et de l'Inra essaient de répondre à cette question en utilisant à la fois les modèles de l'économie mondiale fournis par les organismes internationaux, et un modèle alternatif développé au Cirad. Ils rappellent que les milliards en question ne représentent en fait que peu de chose, s’ils sont répartis uniformément sur la population mondiale, et surtout que leur obtention est tout à fait problématique à cause de
    l'instabilité des prix, caractéristique des marchés agricoles.
    Des arguments scientifiques solides, en faveur du maintien de politiques agricoles et de leur insertion dans les politiques de développement, sont ainsi fournis.

    Intervenants : Jean-Marc Boussard, ingénieur agronome, chercheur en économie. Ancien professeur associé à l’université Paris I, il a fait sa carrière à l’Inra et est membre de l’Académie d’agriculture.

    Françoise Gérard, ingénieur agronome, docteur ès sciences économiques de l’université Paris I. Chercheur au Cirad, elle a beaucoup travaillé dans le tiers-monde, en particulier en Indonésie. Ses recherches portent essentiellement sur les conséquences des négociations internationales sur la libéralisation des échanges.

    Animateur : Bénédicte Chatel, journaliste à la revue Marchés tropicaux et méditerranéens.


    Contact : Pascale Desmoulins Mohr, pascale.desmoulins_mohr@cirad.fr
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0