Mediaterre

Le 30 août au Cirad : une journée thématique pour l’« intensification écologique »



  • Le 30 août au Cirad : une journée thématique pour l’« intensification écologique »

    Les Rencontres du Cirad auront lieu du 27 au 31 août 2007, à Montpellier. Traditionnellement consacrées aux débats et échanges d’expérience entre Ciradiens de métropole et d’Outre-mer, les Rencontres 2007 innovent en ouvrant à la communauté scientifique montpelliéraine la journée du 30 août autour du thème : « L’intensification écologique» : du concept au terrain, quelles démarches de recherche mettre en œuvre ?

    Organisée par la Direction de la recherche et de la stratégie et le département Persyst (Performances des systèmes de production et de transformation tropicaux ) du Cirad, cette journée fait écho à l’un des enjeux scientifiques actuels de la recherche agronomique, au cœur des missions du Cirad : l’écologisation de l’agriculture. Il s’agit de concevoir des agrosystèmes innovants capables d'assurer conjointement production et services écologiques. Cette nouvelle approche modifie considérablement les modes d’interventions des agronomes ainsi que leurs relations à la nature, au Nord comme au Sud. Sciences agronomiques et écologiques, sciences de la société se voient ainsi également mobilisées.


    Un nouveau défi pour la recherche agronomique


    Une agriculture écologiquement intensive doit permettre la production de nourriture, d’énergie et de services écologiques, tout en contrôlant les risques phytosanitaires et en réduisant sensiblement les effets sur la santé et l'environnement. C’est tout l’enjeu de l’intensification écologique et des actions de recherche à mettre en œuvre : tirer partie de la biodiversité fonctionnelle et des interactions biologiques pour mettre à profit ou assurer les différentes fonctions de l'agrosystème ( protection contre l'érosion, maintien ou restauration de la fertilité, fixation symbiotique de l'azote, recyclage des éléments minéraux, protection contre les bioagresseurs…).

    Après le concept de « révolution doublement verte » (voir l’ouvrage de Michel Griffon « Nourrir la planète »), les chercheurs lancent l’idée d’une « agronomie intégrale » construite sur la diversité des contextes économiques, écologiques, sociaux et culturels.


    La journée du 30 août a pour principal objectif d'engager une réflexion sur la façon dont la recherche agronomique pourrait aborder ces questions, à partir d’exposés méthodologiques et pratiques d’experts en agronomie, entomologie, agroécologie et économie. Une table ronde avec les intervenants et un dialogue avec la salle seront ensuite animés par Marie-Odile Monchicourt, journaliste scientifique (France Info-Radio France).
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0