Mediaterre

Désertification des régions steppiques de l’Algérie



  • Selon un rapport de la direction locale de l’environnement, la désertification a pris une ampleur alarmante dans les régions steppiques de l’Algérie, et ce particulièrement dans la Wilaya de Naâma. Le rapport indiquerait une dégradation avancée de la steppe au cours de la dernière décennie due aux périodes de sécheresse. Ces périodes auraient accéléré la régression du couvert végétal et amplifié les facteurs d’érosion et de désertification.

    Les statistiques évoquées estiment à 74% (soit 3 millions d’hectares) la superficie de la Wilaya de Naâma menacée par la désertification et à 5 % la superficie globale (150 000 ha) en voie de se transformer en ''sahara'' en raison des dunes de sable qui ont envahi le territoire.

    Les auteurs du rapport estiment que la dégradation des superficies pastorales des années 1980 à ce jour démontre une différence des indices de la valeur productive des pâturages. Ils notent d’ailleurs une régression de la superficie végétale à 20% alors que le taux d'occupation du cheptel a atteint 12 têtes à l'hectare.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0