Mediaterre

La bio piraterie continue en Afrique, selon Edmonds Institute



  • La bio piraterie continue en Afrique, selon Edmonds Institute

    Un rapport a été publié en 2006 par Edmonds Institute, un groupe environnemental basé aux Etats-Unis, qui fait état de la continuation des cas de bio piraterie en Afrique ("Out of Africa: Mysteries of Access and Benefit Sharing" a report by Jay McGown, edited and introduced by Beth Burrows. Edmonds Institute, in cooperation with African Centre for Biosafety, 2006)

    Les résultats de ce rapport fort documenté demeurent d’actualité à l’occasion de la tenue de la cinquième réunion du Groupe de travail sur l’APA (ABS-WG/5, Montréal, 8 au 12 octobre 2007).
    Les auteurs du dit rapport ont identifié et documenté avec précision plus d'une vingtaine de cas de protection par brevets, sans signes de partage d'avantages par les compagnies protectrices, sur des produits à usage pharmaceutique, cosmétique, agricoles et horticole issus de la biodiversité en Afrique, ainsi qu'une douzaine de cas de recherche en cours sur d'autres produits avec des dépôts de brevets d'exploitation. Voici, à titre d’exemples, des cas concrets concernant la sous région d'Afrique centrale.

    1/ Médicaments a partir de la biodiversité, 12 cas de brevetage sans partage des avantages dont:
    - Un traitement contre l'impuissance à partir des graines de Stipulatum d'Aframomum, obtenues à partir du Congo (Brazzaville), pour être utilisées dans un médicament d'anti-impuissance appelé "Biovigora";
    - Traitement de la tendance à l'usage de la drogue à partir d'Iboga (d'Afrique centrale et occidentale);
    - Un supplément diététique traitant l'arthrite à partir du beurre de Kombo, un extrait de la noix de muscade africaine (Pycnanthus l'angolensis) récoltés à partir d'Afrique centrale et occidentale.

    2/ Produits cosmétiques et de beauté à partir de la biodiversité: 6 cas de brevetage dont celui obtenu à partir de la résine d'Okoumé, sous forme de crème, gel, baume, ou comme préparation pour les ongles L'Okoumé se trouve au Gabon, au Cameroun, au Congo (Brazzaville) en Guinée équatoriale et d'autres pays d'Afrique centrale.

    3/ produits agricoles et horticoles partir de la biodiversité (7cas).

    [cdb-abs5]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0