Solidarité internationale et changement climatique en Afrique et en Méditerranée
Le Gouvernement Tunisien organise du 18 au 20 novembre à Tunis, une conférence internationale sur le thème «Solidarité internationale pour la protection de l’Afrique et la région de la Méditerranée contre les changements climatiques». Cette conférence, qui réunit de nombreux participants représentant les gouvernements, la communauté des scientifiques, la société civile, le secteur privé, les organisations intergouvernementales, etc., est une opportunité pour la Tunisie de contribuer à l’action de sensibilisation sur les enjeux du changement climatique. L’organisation de cette rencontre constitue aussi un appel pour les pays africains et du bassin méditerranéen à imprimer une nouvelle dynamique dans ce domaine.
En effet, malgré l’intérêt de plus en plus croissant que suscitent les changements climatiques au niveau mondial, la mobilisation et l’action internationales en faveur des pays en voie de développement demeurent, à ce jour, insuffisantes et bien en-deçà des enjeux posés par ce phénomène planétaire. Les mécanismes financiers et autres fonds prévus par les accords internationaux pour appuyer les programmes d’adaptation et de riposte aux changements climatiques ne sont pas opérationnels et leur mise en œuvre effective risque d’accuser un retard sensible.
Il est attendu de cette conférence internationale «la déclaration de Tunis pour une solidarité internationale visant la protection de l’Afrique et la région de la Méditerranée contre les effets adverses du changement climatique». D’autre part, un plan d’action concret sera proposé pour la mise en place de projets prioritaires d’adaptation pour les gouvernements, les entreprises et la société civile. Aussi bien la déclaration de Tunis que le plan d’action seront présentés à la réunion des parties à la convention sur les changements climatiques COP-13 à Bali.
Durant les trois jours de la rencontre, les participants échangeront sur différents thèmes dont notamment «Les changements climatiques : défis au développement durable et à l’atténuation de la pauvreté», l’adaptation de l’agriculture, des ressources en eaux et des écosystèmes, le rôle de l’énergie et des énergies renouvelables dans les stratégies d’adaptation aux changements climatiques, la viabilité des entreprises dépendant de l’exploitation des ressources naturelles, ainsi que la sécurité alimentaire.
Les sessions parallèles porteront sur l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans les stratégies de développement durable, les moyens de financement de l’adaptation et des rôles des parties prenantes pour relever les défis de l’adaptation
[cdp13-cccc]
Partagez
Donnez votre avis